Voici le meilleur voyage en voiture en Croatie!

Alors que je parcourais Internet avec un bourdonnement d’excitation, je me suis rendu compte que je n’avais jamais réellement conduit de bateau. Je ne savais même pas si c’était le bon terme. Conduit. Conduisez-vous un bateau? Est-ce que vous le montez? Vous vous recroquevillez devant les vagues et espérez simplement que la marée vous amène vaguement près de votre destination? Cette dernière solution me paraissait la plus probable.

Mais oh, l’excitation. L’adrénaline qu’il faut ressentir pour être libre sur l’eau, avec les îles de Croatie scintillant au soleil. Vous pouvez aller où vous voulez. Et vous pouvez le faire de la manière la plus élégante possible. Et si je ne pouvais pas conduire/monter/naviguer/agiter un bateau? Un voyage en voiture en Croatie était encore une option! J’ai volé dans quinze pays, voyagé vers des terres mystérieuses et traversé des paysages rudes. S’il y a une chose que je sais faire, c’est me mettre dans de nouvelles situations et bien les gérer. De plus, après tous ces voyages, j’ai les finances sous contrôle.

Toutes les questions, comme le coût de l’assurance voyage ou le montant que je devrais prévoir pour les dépenses quotidiennes, étaient toutes des questions sur lesquelles j’avais déjà travaillé. En d’autres termes, je savais que je pouvais le faire.

Une malheureuse découverte

Cet été-là, j’ai voyagé dans les Florida Keys et j’ai été invité sur le bateau d’un de mes amis pour une après-midi de pêche. Il m’a fait essayer le volant et, comme je le pensais, tout s’est parfaitement déroulé. En fait, j’étais un naturel. Avec le vent dans mes cheveux et les vagues à ma vocation, je me sentais comme une Barbe Noire rajeunie, mais sans la barbe. Sans les pauses fréquentes, l’ensemble aurait été un grand succès et j’aurais réservé mon voyage en Croatie le soir même. Seulement, il y avait des pauses fréquentes, car je devais continuer à descendre sous le pont pour vomir.

C’est vrai, même si j’étais plutôt doué pour travailler l’eau, il s’avère que je souffre d’une bonne dose de mal de mer. C’est un univers cruel. Mais bon, tout n’était pas perdu! Je me suis dit que ce que je voulais vraiment vivre, c’était la Croatie, et que le véhicule qui m’a conduit à cette expérience n’était pas la solution ultime. Je pourrais parcourir la Croatie en monocycle si cela pouvait m’y amener.

C’était donc ça. J’ai réfuté tous ces blogs qui me disaient à quel point un voyage en voilier autour des îles croates peut être formidable, et j’ai décidé de faire le voyage à ma façon. Avec un sac de couchage, une camionnette et quelques centaines de bouteilles de spray anti-insectes. Et voilà comment ça s’est passé!

split itinéraire voyage en voiture en Croatie
Itinéraire du voyage en voiture en Croatie : Split

Une randonnée à travers Split

Cela peut sembler un peu une échappatoire, mais la première chose que j’ai faite lorsque j’ai atterri en Croatie a été de garer ma camionnette de location près de la ville de Split, puis de me rendre au restaurant le plus proche. Écoute, pour commencer, j’avais faim. Le vol a duré quelques heures et les cacahuètes ne peuvent vous soutenir que très longtemps. Pour deux, je n’avais jamais rien lu sur la ville de Croatie.

Lorsque vous parcourez tous les blogs de voyage, vous obtenez normalement un tas d’informations sur les îles, les parcs nationaux, la Dalmatie du Sud et Hvar – mais il n’y a pas beaucoup d’informations sur les villes. Eh bien, Split est la première ville que j’ai rencontrée, et je ne suis pas du tout en colère que la visite au restaurant se soit transformée en un séjour de deux jours. Située sur la rive orientale de la mer Adriatique, vous ne sauriez jamais que cette ville a été construite sur d’anciennes ruines romaines, tant est la vie et les gens qui s’affairent dans les rues.

Un détour par Hvar

La vie nocturne de Split est incroyable, avec un certain nombre de bars et de clubs dans lesquels se perdre. Les monuments sont également superbes, avec des points forts personnels, notamment le palais de Dioclétien et la cathédrale Saint-Domnius. Le deuxième jour, j’ai pris un ferry de Split à l’île de Hvar, histoire de voir ce que l’île avait à offrir pendant quelques heures. J’ai rapidement découvert que Hvar était bien plus grande que je ne le pensais, et qu’il me faudrait passer un peu plus de quelques heures pour vraiment tout comprendre – bon sang, mon incapacité à créer un itinéraire! Mais une fois sur place, j’ai trouvé un autre restaurant qui a apaisé mon âme de gourmande.

Celui-ci s’appelait Hvar Brewing Co. et était situé directement sur le port, avec une vue magnifique sur la mer pour boire tout en buvant quelques bières locales. Les bières elles-mêmes étaient excellentes, mais la compagnie était encore meilleure. J’étais assis à côté d’une famille de touristes qui séjournaient à Hvar pour des vacances en Croatie pour deux semaines . Ils m’ont raconté tout ce qu’ils avaient vu et tout ce qu’ils avaient appris sur l’ancienne culture de Hvar. J’aurais aimé pouvoir m’en souvenir, mais bon, la bière était vraiment bonne.

itinéraire voyage en voiture à plitvice en croatie
Meilleur itinéraire voyage en voiture en Croatie: Parc national des lacs de Plitvice

Un arrêt au parc national des lacs de Plitvice

J’ai mis ma camionnette en marche le troisième jour. Même si une grande partie de moi ne voulait pas quitter Split, je savais que le reste de la Croatie m’attendait et que je n’avais pas beaucoup de temps pour tout vivre. Depuis la ville, j’ai voyagé vers le nord en passant par Sibenik, Zadar, puis j’ai passé un test de pluie au parc national des lacs de Plitvice – non sérieusement, il pleuvait. Mais la pluie ne m’a pas empêché de profiter du paysage alors que j’ai garé ma camionnette près de ce magnifique site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec 8 sentiers de randonnée et environ 90 cascades à admirer, je me suis assuré de réserver au moins une journée pour en voir le plus possible. Ouais je sais. Un itinéraire aurait été bien car tu as raison, une journée ne suffisait pas. Mais ce que j’ai vu restera certainement imprimé à jamais dans ma mémoire. Si vous voulez avoir l’impression de vous promener dans Jurassic Park, entouré de verdure, de nature, de cascades et de grottes, ne cherchez pas plus loin que le parc national des lacs de Plitvice. Les grottes, en particulier, ont été une expérience inoubliable.

Ils vous emmènent dans une promenade de 60 minutes sur un sentier éclairé, de plus en plus profond dans les grottes – qui se sont formées il y a des milliers d’années – jusqu’à ce que vous soyez entouré d’une immense vue de monuments en pierre. Je ne pouvais m’empêcher d’être si reconnaissant de ne pas avoir fait le voyage en voile que j’avais l’intention de faire. Bien sûr, être sur l’eau et traverser les îles aurait été amusant, mais j’avais vraiment l’impression de voir la Croatie, chaque partie de celle-ci, de près. Lorsque je suis remonté dans ma camionnette le lendemain matin, j’avais un immense sourire sur le visage.

châteaux en Croatie itinéraire voiture
Itinéraire voyage en voiture en Croatie: le magnifique pays des châteaux

Arrivée au pays des châteaux

J’ai terminé mon voyage par un autre long trajet vers le pays des châteaux, en m’arrêtant brièvement à Slunj, Glina et Sisak, qui étaient toutes aussi belles que je m’y attendais. Ce voyage m’a emmené le long de la frontière nord de la Croatie qui, avant de m’avoir dans mes vêtements débraillés et ma camionnette en sueur, était autrefois un terrain de prédilection pour toutes les familles les plus nobles. Je suis un grand amateur de châteaux. Il y a quelque chose de tellement magique chez eux, au point que j’ai des picotements à chaque fois que j’en vois un, comme si j’étais un enfant de huit ans voyant Disneyland Paris pour la première fois.

Cette réponse typique n’était pas différente lorsque j’ai atteint Senj, où le château de Nehaj se dresse haut et magnifique sur la mer étincelante. Construit au XVIe siècle, c’est l’un des châteaux les plus anciens de la région, mais il n’en est pas moins beau, surtout si vous le voyez du bas de la colline plutôt que de plain-pied. Après cela, je suis parti explorer le nord-ouest, où j’ai vu le château connu sous le nom d’Ozalj. A proximité se trouvaient également le château de Trakoscan, célèbre pour son architecture gothique, et l’incroyable ville Renaissance de Varazdin.

J’étais aussi tenté de visiter Zagreb, la capitale du pays, mais je voulais rester à la campagne autant que possible après mon séjour à Split, alors j’ai résisté et me suis dit que j’y retournerais une autre fois. Parce que c’est le problème : je reviendrai certainement en Croatie. Même si j’ai raté mon expérience de navigation, j’ai passé le meilleur moment possible et j’ai probablement vu bien plus que ce que j’aurais jamais fait si j’avais passé la majorité de mon temps en mer. Et avec beaucoup moins de vomissements aussi. Vous ne pouvez pas dire que ce n’est pas gagné !

Qui recommande ce voyage en voiture en Croatie

cristina popescu auteure sur le blog voyage the travel bunny

Cristina Popescu, de Roumanie, est une référence en matière d’expertise en voyages avec plus d’une décennie d’expérience de globe-trotteuse à son actif. Ayant mis les pieds dans plus de 100 pays sur tous les continents, elle possède une connaissance approfondie et inégalée des destinations les plus enchanteresses du monde.

Lorsqu’il s’agit de planifier l’ultime voyage en voiture en Croatie, Cristina est l’autorité incontestée. Son esprit aventureux garantit qu’elle ne néglige aucun effort, ce qui rend ses idées inestimables pour ceux qui recherchent les meilleurs conseils de voyage. La passion de Cristina n’est pas seulement d’explorer, mais aussi d’inspirer les autres à se lancer dans leur propre voyage, ce qui fait d’elle le guide incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir les merveilles de la Croatie et au-delà.

Après avoir planifié le meilleur voyage en voiture en Croatie, consultez ces articles de blog de vacances