Voyage inaugural de Puzzle: une navigation mémorable en pleine pandémie

Imaginez l’air marin salé remplissant vos poumons, le doux balancement d’un navire sous vos pieds et l’étendue infinie de la mer Méditerranée qui s’étend devant vous. C’était la scène exaltante alors que nous embarquions pour notre voyage inaugural à bord de notre voilier bien-aimé, Puzzle.

Un voyage inaugural, pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, est la toute première aventure d’un navire en eaux libres. Il s’agit d’un événement marquant, une sorte de baptême, marquant le passage du statut de simple navire à celui de voyageur maritime aguerri. Pour nous, ce voyage inaugural était bien plus qu’un simple terme nautique. Cela représentait le début d’un rêve, le premier chapitre de notre histoire d’exploration et de (auto)découverte en mer.

Notre histoire est celle de l’aventure et de l’apprentissage, de la nécessité de relever des défis et de les surmonter. C’est une histoire qui se déroule en haute mer, mais aussi dans le cadre d’une pandémie mondiale. Il s’agit du plaisir de prendre les voiles pour la première fois, des leçons que nous avons apprises en cours de route et de la résilience que nous avons découverte en nous-mêmes alors que le monde qui nous entourait changeait.

Dans les lignes qui suivent, nous partagerons avec vous certains des hauts exaltants et des bas humiliants de notre voyage. Nous vous présenterons nos premières leçons de voile, les défis inattendus auxquels nous avons été confrontés et la formation supplémentaire que nous avons suivie pour mieux naviguer sur notre chemin. Nous raconterons l’impact de la pandémie de COVID-19 sur nos plans et comment nous nous sommes adaptés pour poursuivre notre voyage.

Rejoignez-nous alors que nous embarquons dans ce voyage ! Sentez le vent dans vos cheveux, entendez le craquement des lignes et goûtez le sel sur vos lèvres. Pendant toute la durée de ce voyage, cette histoire est aussi la vôtre. Bienvenue dans notre voyage inaugural sur Puzzle !

puzzle voilier voyage inaugural mathieu et mirela letailleur
Photos de notre voyage inaugural. Probablement la première et la dernière fois que je portais ces gants de voile…

Notre voyage inaugural

Alors que le soleil se levait le 7 mars, nous nous sommes retrouvés sur le pont de Puzzle, notre voilier nouvellement acquis. Puzzle n’était pas un vaisseau ordinaire. C’était un vieux navire, avec une histoire aussi riche que la mer elle-même. Sa coque portait quelques marques de ses voyages précédents, et ses voiles, bien qu’altérées, laissaient présager bien d’autres à venir. Alors que nous préparions notre voyage inaugural, l’excitation était palpable. L’air était chargé d’impatience et la mer, comme si elle partageait notre enthousiasme, scintillait sous le soleil de l’après-midi.

Notre port d’attache, Santa Lucia Marina, un petit port pittoresque niché au cœur de la Méditerranée, était en pleine activité. Le terme port d’attache fait référence au port où est basé un navire, un lieu qui offre un abri après de longs voyages et sert de point de départ pour de nouvelles aventures. Même si sur le papier il s’agissait du Port de Toulon, nous étions en réalité basés à Santa Lucia à Saint-Raphaël, ce qui pour nous était bien plus qu’un simple lieu géographique. C’était un lieu qui contenait nos rêves et nos aspirations, un lieu qui a marqué le début de notre voyage.

Alors que nous détachions les lignes et libérions Puzzle, nous ne pouvions nous empêcher de ressentir un sentiment de respect. Nous étions là, deux rêveurs embarquant pour leur premier voyage, naviguant vers l’inconnu sur un vieux navire qui était nouveau pour nous. La mer devant nous était vaste et inexplorée, mais nous étions prêts. Nous nous étions préparés à ce moment, et il était désormais temps de transformer nos rêves en réalité.

Alors que Puzzle quittait le port d’attache, nous avons pris un moment pour tout comprendre. La vue du port s’éloignant lentement au loin, le bruit des vagues s’écrasant contre la coque, la sensation du vent dans nos cheveux – c’est tout cela était tellement surréaliste. C’était ça. Notre voyage inaugural avait commencé et il n’y avait pas de retour en arrière. Nous ne le savions pas, ce n’était que le début d’une aventure qui allait changer nos vies pour toujours.

Le début fut un tourbillon de mouvement. Mathieu a pris la barre, les mains posées sur le volant tandis que je dénouais les cordages. Les voiles, une toile blanche sur le ciel azur, commencèrent à se gonfler vers l’extérieur, se remplissant de vent comme si elles étaient des poumons inspirant profondément. C’était un spectacle à voir, les voiles gonflées par la brise marine, leurs bords battant légèrement comme s’ils frémissaient de la même excitation qui courait dans nos veines.

Le vent était notre allié, la force invisible qui nous propulsait lors de notre voyage inaugural. Il murmurait à travers le gréement une symphonie de légers bruissements et de sifflements aigus qui devint la bande sonore de notre voyage. Le navire a répondu à l’appel du vent, s’appuyant sur lui alors que nous commencions à prendre de la vitesse, l’eau autour de nous se transformant en une mousse blanche alors que nous traversions les vagues.

Derrière nous, notre port d’attache commençait à s’éloigner, sa silhouette familière se rétrécissant à chaque instant qui passait. Les bateaux se balançant doucement dans leurs postes d’amarrage et le petit bureau du port pittoresque – ils sont tous devenus des points lointains à l’horizon, un rappel du refuge que nous quittions derrière nous. Ce fut un moment doux-amer, un mélange d’euphorie de se lancer dans notre voyage et d’adieu poignant au confort de la familiarité.

Mais il n’y avait ni doute ni peur. Alors que les voiles gonflaient au vent et que notre port d’attache disparaissait au loin, nous savions que nous étions sur le chemin que nous étions censés suivre. Le large nous attendait, et avec lui, la promesse d’un voyage inaugural inoubliable.

Au fur et à mesure que nous nous aventurions plus loin dans la mer, nous avons commencé à rencontrer notre première série de défis. Lorsque nous avons changé de direction et que j’ai pris la barre, j’ai senti que le gouvernail était raide, résistant à mes tentatives pour diriger le navire. Un bruit strident remplit l’air, me grattant les nerfs. Mathieu a considéré cela comme le fruit de mon imagination, mais je ne pouvais pas me débarrasser du sentiment que quelque chose n’allait pas.

Notre voyage inaugural s’est avéré être un baptême du feu. De fortes rafales de vent ont secoué le navire, le faisant gîter dangereusement, la planche touchant la ligne de flottaison et les défenses que nous avions relevées étant à nouveau entraînées par la mer le long du bateau. Je me suis retrouvé à glisser de mon siège à la barre, mon cœur battant la chamade alors que je m’accrochais au volant. Mais Mathieu n’a pas tardé à réagir, prenant la barre et nous remettant en sécurité. C’était un rappel brutal de la puissance de la mer et du respect qu’elle imposait.

La source du bruit strident est vite devenue évidente. Le volant n’avait pas été complètement déverrouillé, ce qui le faisait grincer à cause du frottement. Il s’agit d’un oubli mineur, mais qui constitue une leçon précieuse. Les essais en mer, ou essais, sont cruciaux pour identifier et résoudre ces problèmes. Ils contribuent à garantir la navigabilité du navire et l’état de préparation de l’équipage, leçons que nous avons prises à cœur lors de notre voyage inaugural.

Le retour au port présentait une autre série de défis. Les vents latéraux ont poussé notre navire dans des positions inconfortables, rendant la navigation difficile. Et nous avons vite compris pourquoi M. Isnar, l’ancien propriétaire, s’était abstenu de faire lui-même l’accostage lors de notre expertise maritime. Nous avons eu du mal à ramener Puzzle dans son poste d’amarrage, une tâche rendue plus difficile par le voilier voisin empiétant sur l’espace qui nous était alloué et par un autre voilier amarré à la proue. L’arrière de ce voilier n’était pas bien retenu par l’amarrage et à chaque rafale, il poussait encore plus notre voisin sur notre place. (C’est aussi la cause de l’explosion de notre aile.)

Ce furent 40 minutes épuisantes à Santa Lucia. En essayant d’accoster, nous avons rencontré des difficultés à manœuvrer notre voilier en marche arrière. Alors que nous attendions un bon positionnement, le vent nous a fait osciller et nous rapprocher dangereusement des autres bateaux. Dans mes efforts pour prévenir les collisions et protéger notre propre navire pendant que Mathieu était à la barre, j’ai subi de multiples contusions aux bras parce que j’utilisais une gaffe et une main pour m’aider à repousser lorsque nous avancions lentement.

Malgré la présence de spectateurs, aucun d’entre eux ne nous a offert de l’aide. Nos espoirs ont été suscités lorsque nous avons repéré un bateau pneumatique qui s’approchait, mais malheureusement, il s’est avéré qu’il s’agissait simplement d’un passant qui a tourné autour de nous et a continué son chemin. Après quelques temps, nous avons finalement réussi à sécuriser le voilier à son poste d’amarrage.

Nous nous sommes effondrés sur l’une des banquettes du cockpit, chacun avec un Radler à la main, perdus dans nos propres pensées sur la situation dans laquelle nous nous trouvions. Notre voyage inaugural avait été une montagne russe d’émotions, remplie de hauts et de bas. Mais cela a aussi été une expérience d’apprentissage, qui nous a appris l’importance de la préparation et de l’adaptabilité. On se demandait si nous n’avions pas été trop confiants, si nous avions fait une erreur en achetant un bateau. Que ferions nous? Faut-il le vendre après un seul court voyage?

Alors que nous étions assis dans le cockpit du Puzzle, en sirotant nos bières citronnées, nous avons remarqué un plus petit voilier dans le port. C’était un vieux navire charmant, un peu comme le nôtre, et il était habilement manœuvré par deux hommes. Nous avons observé avec intérêt l’un d’eux, manifestement un marin expérimenté, guider l’autre dans la danse complexe de l’accostage d’un voilier. Leurs mouvements étaient fluides et confiants, un contraste frappant avec nos propres luttes antérieures.

Nous les avons observés, dans l’espoir de tirer un peu de sagesse de leurs actions, mais ils ont vite disparu de notre vue. Déçus, nous avons fini nos verres et avons commencé à rassembler nos affaires. La journée touchait à sa fin, nous avions une maison à nettoyer et un long trajet de retour vers Bagnols-en-Forêt nous attendait.

Alors que nous descendions notre ponton en direction du parking, nous avons repéré le même voilier de plus tôt. Les deux hommes étaient toujours à bord, le visage éclairé par la douce lueur du soleil couchant. Nous les avons approchés, nous sommes présentés et leur avons exprimé notre admiration pour leur maniement habile du voilier.

Nous avons appris qu’ils étaient père et fils et que le père avait récemment acheté le voilier d’occasion. Le fils, Nicolas, était skipper professionnel, ce qui expliquait plus tôt leur douceur de navigation. Nous avons partagé un peu nos propres aventures avec Puzzle et notre voyage inaugural, et à notre grande surprise, Nicolas nous a proposé de nous donner des cours de voile.

Son offre était comme une lueur d’espoir, un rayon de lumière à la fin d’une journée difficile. Nous avons accepté avec empressement, organisant deux leçons : une en mer et une autre axée sur les manœuvres portuaires. En quittant le port ce jour-là, notre cœur était plus léger. Malgré les défis de notre voyage inaugural, nous avons ressenti un sentiment renouvelé d’espoir et de détermination. Nous étions prêts à apprendre et à grandir, prêts à affronter tout ce que la mer nous réservait et à continuer à vivre notre rêve de naviguer en Méditerranée.

cours de voile pandémie
La pandémie mondiale devenait grave

La tournure inattendue des événements

Alors que nous commencions à trouver notre pied marin, le monde qui nous entourait a pris une tournure inattendue. L’actualité du nouveau virus, le COVID-19, a commencé à dominer les ondes. La pandémie se propageait rapidement, transformant les villes animées en villes fantômes et transformant notre croisière en Méditerranée en un voyage en eaux inexplorées.

Les pays ont commencé à fermer leurs frontières et des confinements ont été mis en place pour tenter de freiner la propagation du virus. Le monde changeait et nous nous retrouvions au milieu de tout cela, à bord de Puzzle, notre voilier. C’était une expérience pour le moins surréaliste. À un moment donné, nous planifiions notre croisière autour du monde, traçons des itinéraires et rêvions de destinations exotiques. Ensuite, nous étions aux prises avec la réalité d’une pandémie mondiale et l’incertitude qu’elle entraînait.

Mais au milieu du chaos et de la confusion, nous avons pris la décision de poursuivre notre voyage et de continuer à naviguer vers la Grèce malgré la tempête. Nous n’étions pas naïfs. Nous avons compris les risques et les défis qui nous attendent. Mais nous savions aussi que nous avions l’un l’autre et Puzzle, notre fidèle voilier. Nous avions déjà surmonté notre voyage inaugural, affronté nos peurs et appris de précieuses leçons. Et après quelques cours de remise à niveau en voile avec Nicolas, nous serions prêts à affronter tout ce que la mer – et le monde – nous réserve.

Face à l’adversité, nous avons choisi de continuer. Parce que parfois, la meilleure façon de traverser une tempête est de continuer à avancer, à continuer à explorer, à continuer à vivre. Et c’est exactement ce que nous avions l’intention de faire.

cours de voile sur mer agitée
Puzzle et mer lors de nos cours de voile avec Nicolas

Cours de voile supplémentaires sur Puzzle

Au lendemain de notre voyage inaugural, nous avons réalisé qu’il y avait encore beaucoup à apprendre sur la voile. Notre rencontre avec Nicolas, le skipper professionnel, nous avait ouvert les yeux sur l’importance de maîtriser les manœuvres portuaires et de comprendre les nuances de notre voilier Puzzle. Nous avons donc décidé de prendre des cours de voile supplémentaires, une décision qui s’avérera inestimable dans notre voyage.

Notre premier cours avec Nicolas s’est déroulé en mer. La mer était agitée ce jour-là, sa surface n’était qu’une danse tumultueuse de vagues soulevées par le vent. Les conditions étaient difficiles, mais elles constituaient le cadre idéal pour un cours de voile. Alors que nous naviguions le long de la côte, Nicolas nous a guidé pour la première fois dans le processus de mouillage, une manœuvre que nous n’avions jamais pratiquée lors de nos cours de voile en mer Noire.

Les vagues étaient plus fortes que prévu, et alors que je me dirigeais vers l’avant et essayais de suivre les instructions de Nicolas, je me suis retrouvé momentanément suspendu dans les airs, mes mains agrippées à la ligne du génois, mes jambes agrippées au bord du balcon et mes fesses suspendu au tribord !

Nicolas et Mathieu se sont précipités à mon secours, mais je leur ai assuré que j’allais bien. J’avais juste besoin d’un moment pour reprendre pied, et bientôt, j’étais de retour sur le bateau. Ce fut une expérience surprenante, mais aussi une leçon précieuse sur l’imprévisibilité de la mer et l’importance de rester calme sous la pression.

Après notre aventure en mer, nous sommes retournés au port. Nicolas, désireux de nous apprendre à amarrer Puzzle à notre place, a pris la barre. Cependant, même lui a eu du mal à accomplir cette tâche, se rendant vite compte que la disposition du ponton et notre emplacement spécifique rendaient l’accostage extrêmement difficile, même par vent faible. Voir un skipper professionnel faire face aux mêmes défis que nous était à la fois réconfortant et instructif. Cela nous a fait réaliser que nous n’étions pas seuls dans nos luttes et cela nous a donné une nouvelle appréciation des complexités de la voile.

Notre deuxième cours avec Nicolas était axé sur les manœuvres portuaires. Nous avons commencé par faire le plein d’essence dans l’autre bassin de la Marina Santa Lucia, une tâche qui semblait simple en comparaison de ce qui allait suivre. Pendant que nous naviguions dans le port, Nicolas nous a guidés, nous aidant à comprendre la vitesse et les mouvements parfaits pour le puzzle d’amarrage. C’était une leçon difficile, mais à la fin, nous comprenions mieux comment manier notre voilier.

Au final, nous avons découvert que nous devions reculer à pleine vitesse pour conserver une bonne maniabilité avec Puzzle. Par conséquent, chaque fois que nous devions accoster, nous devions nous assurer que nous faisions tout correctement. C’était important car lors d’une marche arrière à pleine vitesse, l’inertie pouvait nous causer des problèmes importants.

Ces cours de voile supplémentaires étaient plus qu’une simple opportunité d’améliorer nos compétences en navigation. Ils témoignent de notre détermination à poursuivre notre croisière mondiale, à relever les défis de front et à apprendre et grandir de chaque expérience. Et à mesure que nous maîtrisions l’art des manœuvres portuaires, nous nous sentions plus en confiance, mieux préparés à tout ce que notre voyage nous réservait.

L’impact de la pandémie sur notre croisière

La pandémie de COVID-19, crise mondiale qui a balayé le monde en 2020, a eu un impact profond sur notre croisière en Méditerranée. Alors que les pays étaient confinés et les frontières fermées, notre croisière autour du monde a pris une tournure inattendue.

Le 9 mars 2020, l’Italie est entrée en confinement. La nouvelle nous a frappé comme une vague, bouleversant nos plans et jetant une ombre d’incertitude sur notre voyage. Nous avons immédiatement pensé naviguer vers la Corse, en espérant y attendre la fin du confinement jusqu’à la réouverture des frontières italiennes. Pourtant, quelques heures plus tard, on apprenait que la Corse fermait entre autres écoles et Ehpad. La situation s’est rapidement dégradée et nous avons dû prendre une décision.

recette de grand-mère mucenici maison
Un de mes mucenici maison

Nous avons décidé de partir naviguer en Espagne, malgré l’évolution rapide de la situation. La zone virait rapidement au rouge, indiquant un niveau élevé de cas de COVID-19, mais nous n’avons pas été découragés. Même si la frontière espagnole était fermée, raisonnions-nous, nous pourrions tranquillement découvrir les côtes françaises. Nous avons terminé cette journée avec un sentiment d’optimisme, en savourant la chaleur et la douceur de mes mucenici maison, une friandise traditionnelle roumaine trempée dans du miel et recouverte de noix, préparée uniquement le 9 mars, jour où 40 saints sont célébrés.

Le lendemain, les écoles fermaient en France. Nous sommes allés dans les magasins pour acheter des fournitures pour nous et la famille de Mathieu. À notre grande surprise, nous avons quand même trouvé du papier toilette et des pâtes. Cependant, le riz était presque épuisé.

menu restaurant le bistrot bagnols en forêt
Final supper at Le Bistrot Bagnols-en-Forêt

À la demande de ma belle-sœur, nous sommes sortis avec plusieurs amis dîner au Bistrot, un des restaurants de notre village, sans savoir quand nous pourrions recommencer. Ses propos se révèlent prophétiques: le lendemain, tous les commerces non essentiels de France reçoivent l’ordre de fermer.

Le 11 mars, la France est passée au niveau d’alerte 3 pour le CDC. Pour nous, cela signifiait que puisque nous étions déjà en France au moment de l’alerte, notre assurance voyage et médicale ne nous couvrirait que pendant 10 jours pour l’évacuation, tant que nous voyageions vers un pays non niveau 3.

La pandémie avait transformé notre voyage inaugural en une aventure sans précédent. Nous avons fait face à des défis et à des incertitudes, mais nous avons également découvert notre résilience et notre adaptabilité. Malgré les difficultés, nous avons décidé de poursuivre notre voyage, en naviguant non seulement sur la mer mais aussi sur l’évolution rapide de la situation mondiale. Nos expériences pendant la pandémie, nos luttes et nos triomphes sont devenus une partie intégrante de notre croisière autour du monde, un témoignage de notre détermination à continuer à naviguer, quoi qu’il arrive.

Ciel rouge la nuit, plaisir du marin. Bagnols en forêt coucher de soleil
Coucher de soleil à Bagnols-en-Forêt: Ciel rouge la nuit, plaisir du marin!

Un voyage inaugural au milieu d’une pandémie mondiale

Alors que nous réfléchissons à notre voyage inaugural, nous ne pouvons nous empêcher de nous émerveiller devant le voyage dans lequel nous nous sommes lancés. Ce qui a commencé comme une aventure passionnante sur notre voilier Puzzle, s’est rapidement transformé en une leçon de résilience et d’adaptabilité face à l’inattendu. La pandémie de COVID-19, une crise mondiale imprévue, deviendrait une partie intégrante de notre voyage, façonnant nos expériences et nous enseignant des leçons inestimables.

Notre voyage inaugural nous a appris bien plus que comment naviguer. Cela nous a appris l’importance de se préparer à l’inattendu. Nous avons appris qu’une croisière autour du monde ne consiste pas seulement à naviguer sur la mer, mais aussi à faire face à des circonstances imprévues et à des situations en évolution rapide. La pandémie, bien qu’elle constitue un défi de taille, nous a également offert l’occasion de démontrer notre résilience et notre adaptabilité.

Nous avons appris que même face à une crise mondiale, il est possible de poursuivre notre voyage, de nous adapter à de nouvelles circonstances et de trouver la joie et l’aventure dans l’inattendu. Nous avons appris qu’un voyage inaugural n’est pas seulement un voyage à travers la mer, mais aussi un voyage de développement personnel et de découverte.

Pour ceux qui envisagent d’entreprendre leur voyage inaugural, nous avons un conseil : préparez-vous à l’inattendu. Un voyage inaugural est une aventure pleine d’excitation et de défis. Mais c’est aussi l’occasion d’apprendre, de grandir et de découvrir de nouvelles choses sur vous-même et sur le monde qui vous entoure.

Mettez les voiles! Embarquez pour votre voyage inaugural. Naviguez dans des eaux inexplorées. Et n’oubliez pas, quels que soient les défis auxquels vous faites face, continuez à naviguer! La mer est peut-être vaste et imprévisible, mais elle regorge également de possibilités et d’aventures à découvrir.

A propos de l’auteur

Mirela Letailleur The Travel Bunny

Mirela Letailleur, une blogueuse de voyage chevronnée originaire des paysages vibrants de Roumanie, a désormais élu domicile dans le sud pittoresque de la France. Grâce à sa vaste expérience de la navigation sur les divers terrains d’Europe, elle est devenue une voix de confiance dans la communauté des voyageurs. Son blog, The Travel Bunny, est un trésor d’idées et de guides, proposant des expériences de voyage abordables et enrichissantes à travers l’Europe. L’approche unique de Mirela en matière de voyage, associée à son talent pour la résolution de problèmes, a fait d’elle une ressource incontournable pour les voyageurs à la recherche d’un voyage authentique et économique.

Mais l’expertise de Mirela ne s’arrête pas aux aventures terrestres. C’est également une navigatrice expérimentée, ayant entrepris un voyage inaugural à travers la Méditerranée et suivi des cours de voile en France et en Roumanie. Ses expériences directes, des cours de voile à la navigation face aux défis inattendus d’une pandémie mondiale en mer, font d’elle un guide inestimable pour ceux qui cherchent à se lancer dans leurs propres aventures à la voile. Que vous soyez un gourou du café en herbe ou un marin en herbe, les conseils d’experts et la narration captivante de Mirela Letailleur feront de vos rêves de voyage et de navigation une réalité.

En savoir plus sur Mirela Letailleur

Après nous avoir rejoint lors de notre voyage inaugural, consultez ces articles de blog de vacances
Notre recherche de voilier en France: comment trouver le bon voilier
Découverte de l’inventaire des bateaux d’occasion avant de naviguer en Méditerranée
Conseils pour les vacances à la voile en Croatie et 3 meilleures destinations de voile