Notre recherche de voilier en France: trouver le bon voilier

Le sud de la France, février 2020. Une palette vibrante de bleus et d’or a peint le littoral alors que la mer Méditerranée embrassait les plages ensoleillées. Une douce brise murmurait à travers les palmiers, emportant avec elle l’arôme alléchant d’une lointaine bouillabaisse mijotant dans une cuisine locale. C’était l’hiver, mais vous ne l’auriez pas su. Mathieu, juste vêtu d’un t-shirt et d’un jean, absorbait les rayons du soleil de l’après-midi, ses yeux reflétant l’étendue azur de la mer qui s’étendait devant nous.

Mais notre voyage n’était pas seulement des vacances tranquilles. Non, nous étions en mission. Une mission pour trouver notre compagnon de mer idéal, notre voilier et notre maison pour les prochains mois. Le moment était venu de troquer nos jambes de terre contre des jambes de mer, de laisser le rythme de l’océan guider notre chemin. Notre recherche de voilier en France nous conduirait des ports animés de Fréjus à la marina sereine de La Grande Motte, des rives historiques de Montpellier aux eaux tranquilles de Port Santa Lucia à Saint-Raphaël.

Nous étions prêts, débordant d’anticipation, et prêts à naviguer non seulement sur les vastes eaux, mais aussi sur le marché des yachts tout aussi difficile de la France. Trouver le bon voilier pour nos vacances à la voile en Méditerranée devait être un voyage de découverte, d’apprentissage, de décisions qui façonneraient nos vies d’une manière que nous ne pouvions pas encore imaginer. C’est notre histoire, notre odyssée dans le sud de la France, à la recherche du voilier parfait. Et nous vous invitons à ressentir le frisson de la chasse alors que nous nous embarquons dans ce voyage remarquable.

Mettre les voiles – les préparatifs de notre voyage en mer

Se lancer dans l’aventure pour acheter un voilier, c’est comme embarquer pour un voyage de découverte. L’idée d’explorer les eaux sereines, de sentir la douce brise et de s’immerger dans la liberté des mers nous serrait le cœur. Nous aspirions au frisson de nous réveiller chaque jour avec un nouvel horizon.

Ce voyage a vraiment commencé lorsque nous avons acheté nos vélos pliants et nos chaussures de voile chez Decathlon. Le vélo assurerait la mobilité sur terre tandis que notre voilier serait notre maison sur les vagues. Les chaussures étaient la promesse de nombreuses journées passées sur le pont et d’explorations dans divers ports. Ce n’étaient pas seulement des éléments sur une liste de contrôle, mais des parties intégrantes de notre prochain voyage, des compagnons de confiance dans l’aventure qui nous attendait.

Bagnols-en-Forêt, avec ses paysages pittoresques et son environnement tranquille, nous a servi de base temporaire. Nichés dans la maison de vacances du père de Mathieu, nous étions entourés par le charme de la Côte d’Azur toute proche, l’endroit idéal pour commencer notre recherche de voilier en France. Le charme de la région, couplé à la commodité des commodités, en ont fait un tremplin idéal pour notre quête.

Nous avons plongé tête la première dans notre recherche du voilier parfait, en parcourant les annonces et en contactant des agents ou des propriétaires. Nos yeux étaient toujours rivés sur les panneaux de voilier à vendre alors que nous nous promenions dans les différents ports. Chaque annonce est devenue un phare et chaque port une nouvelle opportunité dans notre quête du voilier parfait. Mais nous ne cherchions pas seulement un bateau. Nous recherchions notre future maison en parcourant les annonces des meilleurs voiliers de croisière dans un budget d’environ 30 000 €. Chaque étape nous a rapprochés de notre rêve de naviguer dans le sud de la France, chaque découverte un chapitre dans notre guide d’achat voilier France.

Le frisson de la chasse, la joie de la découverte et le rêve de naviguer sur notre propre voilier ont alimenté chaque étape de notre quête pour trouver le bon voilier.

plage de la base nature fréjus en février
Plage de la Base Nature à Fréjus en février

Fréjus – notre première escale

La brise marine salée, le doux murmure des vagues et la vue des voiliers avançant lentement à l’horizon furent nos premières vues de Fréjus sur la Plage de la Base Nature. Le sud de la France en hiver était étonnamment chaud, surtout pour quelqu’un de Roumanie comme moi. Alors que nous nous promenions le long de la plage, les chauds rayons du soleil nous ont incités à retirer nos vestes. Même en hiver, Fréjus avait un certain charme auquel il était difficile de résister.

Fréjus a été la première escale de notre recherche de voiliers en France. Cette ville historique, avec ses anciennes ruines romaines et sa belle marina, était le début parfait de notre voyage. Alors que nous marchions le long du quai, en regardant les voiliers danser doucement, nous avons commencé à nous sentir excités. Chaque bateau que nous avons croisé pourrait être une nouvelle maison potentielle, un navire qui pourrait nous transporter dans notre rêve de naviguer dans le sud de la France et d’autres endroits merveilleux de la Méditerranée.

recherche voilier port frejus France
Recherche de voilier en France à Port de Fréjus

Alors que nous explorions le port et le marché des voiliers, nos yeux cherchaient avec acuité les panneaux de voilier à vendre. Mais la recherche ce jour-là s’est avérée infructueuse. Les agences n’avaient rien de nouveau, et aucun nouveau voilier n’était à vendre par rapport à ce que nous avions déjà vu en ligne. Mais nos esprits étaient loin d’être refroidis. Nous savions que trouver le bon voilier prendrait du temps et de la patience. Ce n’était, après tout, que le début de notre voyage.

Notre recherche ce jour-là s’est terminée au Caméléon, un petit restaurant confortable près de la marina. Mathieu s’y rendait souvent lors de ses cours de voile en 2019. Il était tenu par un vieux couple, les seuls à garder leurs portes ouvertes tous les jours, même pendant la saison hivernale. L’atmosphère du Caméléon était chaleureuse et accueillante, un contraste frappant avec les établissements plus commerciaux de la marina.

Tandis que je dégustais ma cuisse de canard confite avec une purée de pommes de terre, le bruit de la mer et la vue des voiliers devant la fenêtre me rappelèrent notre mission. Nous n’étions pas seulement quelques touristes appréciant la cuisine locale. Nous étions de futurs marins en quête, à la recherche du voilier d’occasion parfait à vendre pour nous appartenir. En quittant Le Caméléon ce jour-là, nous savions que la route était longue, mais nous étions impatients et prêts à affronter l’aventure qui nous attendait.

Voyage en voilier La Grande Motte Sud de la France
Voyage voilier La Grande Motte Sud de la France

Une mer de choix à La Grande Motte

Notre prochain arrêt était La Grande Motte, un lieu qui se dressait comme un hommage architectural à l’océan et à ses nombreuses merveilles. La marina, vaste et grouillante de yachts de toutes formes et tailles, semblait être une entité vivante et respirante. Chaque voilier, chaque yacht avait l’air d’avoir une histoire à raconter, et nous étions là, auditeurs avides, prêts à découvrir celle qui ferait partie de notre propre récit.

Notre première rencontre fut avec un Dufour 35, un voilier qui avait parcouru plein de belles destinations depuis sa naissance en 1976. Il s’appelait Nirvana, un nom qui évoquait de beaux voyages et des moments sereins en mer. Son propriétaire avait vécu à bord pendant un certain temps, ce qui ressortait de son intérieur bien équipé. Mais malgré le charme de son sentiment d’habité, nous avons trouvé le compartimentage pas tout à fait à notre goût.

Une autre inquiétude est apparue lorsque nous avons vu l’eau s’accumuler dans la cale – trouble et abondante. Le propriétaire l’a rejeté comme un événement naturel, mais cela m’a envoyé un frisson de froid dans le dos. Nous commencions à comprendre que trouver le bon voilier ne consistait pas seulement à choisir un beau navire. Il s’agissait de trouver un bateau sur lequel nous pouvions confier nos vies.

menu déjeuner Le Marin Sol La Grande Motte
Déjeuner au Marin Sol La Grande Motte

Cherchant du réconfort dès notre première rencontre, nous nous sommes retrouvés au Le Marin Sol, un petit restaurant animé qui nous a servi un délicieux repas. Mathieu savourait son thon, tandis que je me livrais au succulent canard à la purée de pommes de terre – un incontournable de mes repas de restaurant en France à l’époque. Quelques verres de rosé ont contribué à détendre notre humeur, d’autant plus que j’avais la liberté d’en profiter davantage, étant donné que Mathieu conduisait plus tard.

Le revers de la médaille – les défis d’un voilier pas chèr

Après le déjeuner, nous sommes tombés par hasard sur une publicité pour un Jeanneau Sun Fizz de 1984, un bateau de 10 mètres au prix alléchant de 15 000 €. Intrigués par ce qu’une option moins chère pouvait offrir, nous avons décidé d’explorer. L’intérieur était un spectacle à voir, avec le revêtement du plafond enlevé et une atmosphère lourde de l’odeur de moisi de la négligence. Cela nous a rappelé une maison de vieillard, fermée pour éviter les courants d’air, mais aussi emprisonnant tout le passé dans ses murs. Avec le temps, nous aurions peut-être pu soigner ce bateau et en faire une maison sûre et accueillante. Mais le temps était un luxe que nous n’avions pas à l’époque.

En nous éloignant, nous avons réalisé que cette rencontre nous avait appris une leçon précieuse. La recherche d’un voilier n’était pas seulement une quête du meilleur yacht pour la croisière mondiale ou du meilleur voilier à vendre. Il s’agissait de comprendre ce que nous voulions dans un voilier et sur quoi nous étions prêts à faire des compromis. Parce que nous ne recherchions pas seulement un bateau mais un compagnon solide pour notre voyage en mer.

Appart City Confort Montpellier Hôtel restaurant
Dîner à Appart’City Confort Montpellier Ovalie 2 – Appart-Hôtel

Cap d’Agde – coup de foudre, inquiétude au premier plongeon

Après les expériences révélatrices à La Grande Motte et la nuit passée dans un hôtel à Montpellier, nous étions prêts à explorer le prochain port d’escale de notre recherche de voiliers en France – le Cap d’Agde. Ici, on nous a présenté un Jeanneau Sun Shine 38, une vision époustouflante de 1986 qui nous a retenus captifs au premier regard.

Ce voilier Jeanneau se tenait fier et élégant, ses lignes douces et invitantes, chuchotant des histoires d’aventures sur la mer. C’était comme si nous avions trouvé le partenaire idéal pour notre voyage à la voile dans le sud de la France. Mais l’amour, comme nous le découvririons bientôt, vient parfois avec son propre ensemble de défis.

La dernière fois que le propriétaire l’a sortie de l’eau, il a découvert que la coque était attaquée par l’osmose, un terme qui a envoyé une vague d’inquiétude dans nos cœurs. L’osmose, en termes de navigation, fait référence à une condition dans laquelle l’eau pénètre dans la surface de la coque, entraînant des cloques qui peuvent compromettre l’intégrité structurelle du bateau si elles ne sont pas traitées. Notre voilier parfait avait révélé un vice caché, un secret qui pouvait potentiellement compromettre notre voyage de rêve.

trouver le bon voilier en france cap d'agde
Trouver le bon voilier, c’était un peu comme trouver une aiguille dans une botte de foin au Cap d’Agde

De retour à Bagnols-en-Forêt, nous étions amoureux du Jeanneau 38 mais accablés par nos soucis de coque. Ce fut une nuit de recherche agitée, se penchant sur des articles en ligne sur l’osmose, comprenant ses implications et explorant des solutions potentielles. J’ai plongé dans le monde complexe des matériaux de coque de yacht, des classifications de bateaux et des marques de voiliers, essayant de comprendre la gravité de notre situation.

La peur ne concernait pas seulement les problèmes immédiats. Je m’inquiétais aussi pour l’avenir. Si l’osmose s’aggravait avec le temps et que nous ne parvenions pas à la gérer, cela rendrait-il difficile pour nous de vendre le voilier plus tard? C’était une question qui hantait mes pensées, un spectre tapi dans l’ombre de notre rêve.

Cependant, au milieu de l’appréhension et du doute, notre détermination est restée inébranlable. Nous étions en quête du meilleur voilier pour l’argent, le meilleur premier voilier pour notre voyage, et nous n’allions pas laisser une bosse sur la route nous décourager. Nous savions que le chemin vers notre objectif n’allait pas être facile, mais nous étions prêts à affronter tout ce qui nous attendait. Après tout, une mer calme n’a jamais fait un marin habile.

voilier baffi bateau à St Raphaël voilier a vendre
Marina Santa Lucia et Baffi, un beau voilier à St Raphaël

Le bateau de rêve inespéré à Saint-Raphaël

Notre voyage à la recherche du voilier parfait s’est poursuivi, nous menant à côté d’un voilier à St Raphaël, dans la pittoresque marina de Santa Lucia. Ici, nichés parmi d’autres navires fiers, nous nous sommes retrouvés attirés par un concurrent inattendu – Baffi, un Bavaria 350 Lagoon de 1993. Nous avons demandé une visite pour mieux comprendre les prix des voiliers, comparer les voiliers et continuer notre exploration de naviguer en France, mais nous ne savions pas que Baffi était sur le point de conquérir nos cœurs.

Baffi était un croiseur très confortable et robuste, son aménagement inutilement compartimenté avec deux cabines et deux toilettes, une configuration qui semblait dépasser nos besoins. Il y avait aussi la question des voiles qui devaient être changées selon le propriétaire. Cependant, malgré ces inquiétudes, dès que je suis descendu sous le pont, une vague de joie m’a submergé. Je me souviens clairement d’avoir dit à Mathieu: « Ça sent si bon, ça sent le propre! », ma voix s’étonnant après nos précédentes visites.

L’odeur n’était pas la seule chose qui nous a charmés. L’intérieur, orné de bois méticuleusement entretenu, était à la fois invitant et intimidant. C’était comme si nous étions entrés dans un morceau soigneusement préservé de l’histoire de la voile, un témoignage de l’amour et du dévouement des anciens propriétaires. La vue de la cale parfaitement sèche et du moteur récemment changé, avec à peine 11 heures, a encore attisé notre admiration.

Baffi, le Bavaria 350, était un magnifique yacht d’occasion à vendre bien au-dessus de notre budget. C’était un bateau qui semblait initialement inadapté à nos besoins et pourtant, j’en suis tombé amoureux. Malgré les inquiétudes et les réserves, je ne pouvais pas m’empêcher de penser que cela pourrait être notre bateau de rêve, notre future maison de croisière.

Mais pouvions-nous nous le permettre? Pourrions-nous justifier l’investissement dans un bateau qui dépassait notre budget et nos besoins de base? Ces questions pesaient lourdement sur nos esprits. Nous étions attirés par Baffi, mais nous savions aussi que nous devions être pratiques, que nous devions équilibrer nos émotions avec les réalités de notre situation financière. Ainsi, alors même que nous quittions le port de Saint-Raphaël, le souvenir de Baffi s’attardait, nous laissant à la fois enchantés et contemplatifs.

randonnée bagnols en forêt vélo
De la randonnée et du vélo à Bagnols-en-Forêt en essayant de décider quel est le meilleur voilier à vendre

La décision finale: nous choisissons Baffi

Le 7 février était un jour qui s’est levé comme n’importe quel autre, mais au moment où le soleil s’est couché, nos vies avaient irrévocablement changé. La journée a commencé par une randonnée rajeunissante à travers la forêt verte jusqu’à la Cascade de Gourbachin à proximité. À notre insu, à la fin de la journée, nous serions au bord du précipice d’une décision qui façonnerait notre avenir.

Plus tard dans la journée, nous avons trouvé Baffi, le Bavaria 350 Lagoon, le bateau de nos rêves. Et, au fur et à mesure que la journée s’écoulait, je me suis retrouvée à réapprendre à faire du vélo, tandis que Mathieu pédalait sans effort en cercles autour de moi. Au milieu de l’amusement et des rires, une pensée lancinante a persisté – Baffi était trop cher pour nous. Et malgré son allure, Mathieu semblait pencher pour le voilier Jeanneau au Cap d’Agde.

Dans ces moments d’indécision, les conseils sont venus d’un côté inattendu. Jean-Daniel, un ami de la famille avec une vaste expérience dans le domaine, est devenu notre phare. Lorsque Mathieu a demandé son avis et évoqué le moteur quasi neuf de Baffi, Jean-Da n’a pas hésité. Il a immédiatement souligné le rôle crucial que joue un bon moteur, même dans un voilier. Et lors de notre croisière en Méditerranée, nous nous sommes souvenus de ce qu’il nous disait à chaque fois que le vent tournait contre nous ou que nous devions devancer une tempête!

Avec les conseils de Jean-Da en tête, nous avons abordé la table des négociations avec un sens renouvelé de la détermination. Le prix, bien qu’élevé, n’était pas insurmontable. Et avec un peu de négociation, nous avons pu l’abaisser suffisamment pour mettre Baffi à notre portée. Ce furent quelques jours tendus, mais finalement, Mathieu a pu payer la caution et entamer des pourparlers avec une compagnie d’assurance pour une inspection et une évaluation du bateau.

Cependant, alors même que nous avancions, un jeu d’attente s’ensuivit. Le propriétaire partait en vacances pendant dix jours, ce qui signifie que notre achat a été suspendu temporairement. Pendant que nous attendions, l’anticipation grandissait. Mais chaque fois que l’incertitude s’insinuait, nous nous rappelions Baffi, son parfum de bois propre, son moteur robuste et le sentiment d’être chez nous qu’il évoquait en nous. Et donc, nous avons attendu, sachant que Baffi, notre bateau de rêve, en valait la peine.

Ce qui vient après avoir trouvé le bon voilier en France

Alors que notre voyage pour trouver notre premier voilier touchait à sa fin, nous nous sommes retrouvés au seuil d’une nouvelle aventure. Le processus avait été rempli d’innombrables leçons, certaines inspirantes et d’autres intimidantes, mais chacune inestimable. Avec le recul, le voyage consistait autant à trouver nos pieds marins dans le monde de la voile qu’à trouver le bateau de nos rêves.

Pour ceux d’entre vous qui se lancent dans un voyage similaire, nous avons quelques conseils. Tout d’abord, ne vous précipitez pas. Le bon voilier ne partira pas. Il est facile de se laisser emporter par le romantisme de la mer et l’attrait d’un voilier, mais prenez le temps de comprendre ce que vous voulez et ce dont vous avez vraiment besoin. Deuxièmement, ne laissez pas les impressions initiales vous influencer. Un voilier est plus que son extérieur: c’est le moteur, la cale, le confort qu’il offre et le potentiel pour qu’il soit à la maison.

Acheter un voilier en France était un voyage à part entière. Naviguer sur le marché, comprendre les nuances de la culture locale et gérer la paperasse peut être accablant. Mais la communauté française de la voile est solidaire et regorge d’experts prêts à donner un coup de main. D’après notre expérience, n’hésitez pas à demander conseil, que ce soit auprès d’un marin local, d’un ami de la famille averti et/ou d’un expert dans le domaine.

Alors que nous nous tenions sur le quai, regardant Baffi amarré paisiblement dans la marina, nous savions que nous avions une quantité considérable de travail devant nous. Les voiles devaient être changées, les compartiments réorganisés et d’innombrables autres tâches avant de pouvoir mettre les voiles. Mais nous n’avons pas été découragés. Au lieu de cela, nous étions remplis d’impatience et d’anticipation pour les aventures qui nous attendaient.

La mer est une maîtresse imprévisible, tantôt calme et accueillante, tantôt orageuse et redoutable. Mais avec Baffi, nous serions prêts à affronter tout ce qui nous attend. Nous savions qu’il y aurait des tempêtes à affronter et des mers calmes à savourer, mais nous étions prêts! Prêt à affronter l’inconnu, prêt pour les aventures, les défis et la pure joie de vivre notre rêve!

Et à tous les marins en herbe, nous disons ceci: le voyage pour trouver le bon voilier peut être long et rempli de défis, mais chaque seconde en vaut la peine. Et lorsque vous embarquerez enfin, les cheveux au vent et la mer qui s’étend devant vous, vous vous rendrez compte que ce n’est que le début d’une grande aventure. Bon vent et bonne mer, amis marins!

A propos de l’auteur

Mirela Letailleur The Travel Bunny

Née et élevée en Roumanie et faisant actuellement des vagues dans le sud de la France, Mirela Letailleur est une passionnée de voyages chevronnée avec un talent surnaturel pour découvrir les secrets les mieux gardés d’Europe. Son blog de voyage, The Travel Bunny, est un trésor de connaissances d’initiés, rempli de guides de voyage gratuits uniques et complets qui ont été élaborés à partir de ses expériences personnelles. Sa spécialité consiste à découvrir des opportunités de voyage abordables, faisant de l’envie de voyager une réalité accessible à beaucoup.

La récente aventure de Mirela dans la vie en voilier l’a propulsée dans un domaine d’expertise de niche: les tenants et les aboutissants de l’achat d’un voilier en France. Son propre voyage pour trouver le voilier parfait, naviguer dans les nuances du marché des yachts et finalement mettre les voiles l’a dotée d’idées de première main qu’elle partage volontiers avec ses lecteurs. Mirela est le guide incontournable pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans leur propre aventure maritime. Ses conseils terre-à-terre et sa narration engageante font d’elle non seulement une source fiable de conseils de voyage, mais également une compagne amicale dans votre voyage numérique.

En savoir plus sur Mirela Letailleur

Après avoir recherché les meilleurs voiliers de croisière à vendre, consultez ces articles de blog de voyage
Du rêve à la réalité: vacances à la voile en Méditerranée pendant la pandémie