Beau week-end à Vienne en hiver: la capitale de l’Autriche en 48h

Il y a de nombreux voyages que j’ai faits avec Mathieu qui ne sont pas encore arrivés sur le blog The Travel Bunny. Parmi eux, notre week-end à Vienne en hiver, la capitale de l’Autriche.

Une demi-heure avant de se rendre à l’aéroport, Mathieu s’est tordu la cheville après avoir quitté le bureau. Cet événement malheureux a en quelque sorte donné le ton pour tout le week-end. Nous ne pouvions pas marcher autant que d’habitude. Cependant, cela nous a poussés à être un peu créatifs et à nous adapter, et à profiter d’un excellent week-end à Vienne, à la fin.

Lisez cet article de blog de voyage pour voir ce que nous avons fait pendant notre week-end à Vienne. En fin de compte, j’ai également ajouté quelques suggestions supplémentaires avec des choses à faire à Vienne le week-end. Ce sont des idées que j’ai rassemblées lors d’autres voyages ou elles sont toujours sur ma liste de souhaits, en attente d’être vérifiées lors de la première occasion à venir. Alors allons-y!

Comment se rendre à Vienne depuis l’aéroport

Lorsque nous quittions l’aéroport, de nombreux représentants faisaient la promotion des transferts aéroport vers le centre-ville de Vienne. Nous avons donc pris des billets aller-retour avec CAT (City Airport Train). De cette façon, nous sommes arrivés à la ville en seulement 16 minutes sans aucun arrêt sur le chemin. Et nous étions tous prêts à commencer notre week-end à Vienne en hiver.

CAT (City Airport Train)
16 minutes de trajet sans escale de l’aéroport au centre-ville. Les trains ont des sièges confortables avec beaucoup d’espace pour les jambes et un espace pour les bagages.
CAT est disponible tous les jours même les jours fériés. Le premier train part de l’aéroport à 06.07 et le dernier à 23.39. Un autre train part de l’aéroport au centre de Vienne toutes les 30 minutes.
Les billets CAT coûtent 11,00 € l’aller simple, tandis que les voyages aller-retour coûtent 19,00 €.

mathieu letailleur à weinschenke am siebensternplatz vienne
Le premier soir de notre week-end à Vienne en hiver

Il était déjà tard lorsque nous sommes arrivés à Vienne et avons terminé l’enregistrement à notre Airbnb. Il n’y avait pas le temps de visiter quoi que ce soit ce soir-là, et nous avions assez faim. Nous nous sommes promenés un peu dans les rues pour trouver un endroit pour dîner. C’est ainsi que nous sommes tombés sur Weinschenke am Siebensternplatz.

À l’intérieur, l’ambiance était plutôt cool et le personnel semblait très sympathique. Nous avons commandé nos premières bières en Autriche et deux énormes hamburgers délicieux que nous avons partagés entre nous. Nous essayons généralement de commander différents plats pour essayer plus de choses sans gâcher la nourriture ou gaspiller de l’argent lorsque nous mangeons au restaurant. Tant que la culture locale ne la désapprouve pas, c’est ce que nous faisons.

Après le dîner, nous sommes rentrés chez nous pour une bonne nuit de repos pour commencer tôt le lendemain matin.

Weinschenke am Siebensternplatz
Ouvert tous les jours de 11h00 à 2h00. Accepte uniquement les espèces.
Adresse: Siebensterngasse 31 / III, 1070 Vienne, Autriche | Voir sur la carte
Tél. +43 676 3955860 | la page Facebook

Ce que nous avons fait samedi lors de notre week-end à Vienne

Nous avons commencé la journée assez tôt car j’avais réservé une visite à pied gratuite au départ du centre-ville. Cependant, la cheville de Mathieu ne se sentait pas assez bien pour passer plusieurs heures de marche à un rythme rapide, alors j’ai envoyé un mail et annulé nos places.

Et, sur le chemin du centre de Vienne, nous nous sommes arrêtés dans une pharmacie pour une attelle de cheville pour protéger la cheville de Mathieu.

mathieu letailleur à aida café konditorei in stephansplatz vienne

L’avantage était que nous pouvions prendre plus de temps pour prendre le petit déjeuner. C’était une journée ensoleillée de mars et c’était en fait la première fois que nous pouvions nous asseoir sur une terrasse après la saison froide. Nous nous sommes donc assis à une table de l’Aida Café Konditorei, à côté de Stephansplatz. Le décor est vraiment mignon et girlie, tout rose et avec des poupées aux fenêtres. Mais leurs options de petit-déjeuner sont incroyables et si vous êtes à la hauteur, vous pouvez même essayer du champagne avec votre premier repas de la journée!

Cependant, nous avions tous les deux un petit-déjeuner sans champagne. Toujours incroyable, c’était à deux niveaux, avec de la charcuterie et du fromage au niveau inférieur et de la pâtisserie au niveau supérieur. Et pour bien commencer la journée, nous avons dû essayer un délicieux café viennois, dans des tasses presque de la taille de Gilmore Girls.

Après le petit déjeuner, nous avons marché un peu dans les rues du centre de Vienne, puis nous nous sommes dirigés vers la cathédrale Saint-Étienne.

Aida Café Konditorei Café
décontracté à prix moyen avec petits déjeuners copieux. Ouvert tous les jours, de 07h00 à 23h00.
Adresse: Singerstraße 1, 1010 Vienne, Autriche | Voir sur la carte
Tél. +43 1 8908988210

cathédrale Saint-Étienne dans un week-end hiver à Vienne

Située au cœur de Vienne, la cathédrale Saint-Étienne est le plus bel édifice gothique d’Autriche. Symbole de Vienne, il a une fondation de style romain qui remonte à 1147. Certains de ses éléments les plus anciens sont les tours ( Heidentürme ) sur le côté ouest et la porte du géant ( Riesentor ). Cette porte décorée de scènes du Jugement Final tire en fait son nom d’un os de mammouth géant trouvé lors de travaux de construction au XVe siècle.

Qu’elle soit vue de l’extérieur ou de l’intérieur, la cathédrale Saint-Étienne est une construction vraiment impressionnante et détaillée. C’est définitivement quelque chose que vous devriez voir pendant un week-end à Vienne en hiver. Et pour aller plus loin, vous pouvez également monter les 343 marches qui mènent au sommet de la tour sud. Vous pouvez également prendre l’ascenseur dans la tour nord.

Malgré la cheville de Mathieu, il a insisté sur le fait qu’il était bien d’aller voir Vienne d’en haut. Cependant, seule la tour sud était alors ouverte au public. Je lui ai dit que chaque fois qu’il se sentait mal, nous pouvions simplement nous arrêter et redescendre. Il était parfaitement bien pour monter les escaliers, nous avons donc apprécié de voir Vienne d’en haut.

Cependant, lorsque nous sommes redescendus, Mathieu a finalement admis qu’il avait mal en descendant les escaliers. Et il n’était pas complètement honnête quand il m’a dit qu’il allait bien, toutes ces fois où je lui avais posé des questions à ce sujet.

J’ai réussi à le faire asseoir et à se reposer un peu sur un banc voisin. Ensuite, nous nous sommes lentement dirigés vers le Wiener Stadtpark. Situé sur la rive sud de la rivière Vienne, il a été conçu en 1862 comme un paysage artificiel à l’intérieur de la ville. Il est surtout connu pour sa statue de Johann Strauss, nommé le roi de la valse.

Cathédrale Saint-Étienne
Adresse: Stephansplatz 3, 1010 Vienne, Autriche | Voir sur la carte
Tél. +43 1 515523530

Wiener Stadtpark
Adresse: Parkring 1, 1010 Wien, Autriche | Voir sur la carte

trajet big bus vienne autriche

Je voulais que Mathieu marche moins et ne souffre pas. Et il voulait que nous en voyions le plus possible à Vienne, malgré sa cheville. Notre solution est venue pendant que nous prenions un autre café au hasard, mais toujours incroyable. Par la fenêtre, nous pouvions voir des autobus à impériale Big Bus Vienna passer assez fréquemment. Il a donc regardé en ligne et réservé des billets d’une journée.

L’arrêt de bus était juste à l’extérieur, donc nous pouvions chronométrer notre départ du café pour passer moins de temps debout. Nous avions le choix entre deux itinéraires pour explorer Vienne et une promenade gratuite dans la ville. (Malheureusement, le billet classique n’inclut plus la promenade en ville maintenant.)

Lors de notre premier trajet en Big Bus Vienne, nous nous sommes arrêtés à Prater. Ayant vu Prater quand j’étais encore enfant, j’ai été terriblement déçu par l’aspect actuel de l’endroit. Peut-être que cela aurait été plus intéressant la nuit, mais nous ne nous sommes pas vraiment sentis motivés pour revenir après le coucher du soleil.

Big Bus Vienna
Découvrez toutes les principales attractions de Vienne avec des billets d’une journée, deux jours ou trois jours. Choisissez parmi deux itinéraires, avec des commentaires audio enregistrés en 13 langues. Les billets classiques sont valables 24 heures sur 24 et disponibles pour les visites à arrêts multiples sur les deux itinéraires. Les billets premium sont valables 48 heures et comprennent également une visite guidée à pied gratuite et une visite Hundertwasser. Les billets de luxe sont valables 72 heures et comprennent également une visite historique en tramway nocturne et une application de visite à pied de Vox City.

Déjeuner à Plachuttas

Lorsque le Big Bus Vienna est revenu au centre-ville, il s’est arrêté juste en face d’un restaurant autrichien très bien noté, Plachuttas Gasthaus zur Oper. C’est là que nous avons eu le meilleur schnitzel de Wiener. Et c’était aussi le seul repas traditionnel que nous ayons mangé pendant notre week-end à Vienne.

Nous sommes arrivés à Plachuttas juste à temps et avons eu une belle table où nous avons dégusté nos schnitzels viennois et salades de pommes de terre en paix avant que l’endroit ne soit bondé de touristes. L’endroit est si bon qu’ils ont leur propre livre de cuisine à vendre et ils donnent aux clients des dépliants avec leur Wiener Schnitzel pour le préparer à leur retour à la maison.

Si vous êtes toujours prêt pour le dessert après avoir dégusté cet incroyable schnitzel, vous pouvez vous rendre à l’hôtel Sacher Wien voisin pour essayer leur célèbre Sachertorte. Ce gâteau au chocolat est considéré comme un incontournable pour tous les gourmets voyageant à Vienne.

Plachuttas Gasthaus zur Oper
Ouvert tous les jours de 11h00 à 00h30.
Adresse: Walfischgasse 5, 1010 Vienne, Autriche | Voir sur la carte
Tél. +43 1 5122251

palais hofburg dans un week-end à Vienne en hiver
Palais de la Hofburg vu un week-end à Vienne en hiver

Palais de la Hofburg dans le centre de Vienne

Après le déjeuner, nous avons décidé de marcher un peu plus en son centre. Nos pas nous ont conduits au palais de la Hofburg. Ce grand complexe de bâtiments est en fait l’ancien palais impérial de Vienne. Autrefois la maison des empereurs, le château médiéval a été agrandi au fil du temps à mesure que le pouvoir des Habsbourg grandissait en Europe. Parmi ses ajouts ultérieurs, il y a le nouveau palais ( Neue Burg ), l’un des bâtiments contemporains les plus spectaculaires.

Aujourd’hui, le palais de la Hofburg abrite le bureau présidentiel, un centre de conventions internationales, quelques musées et la célèbre école d’équitation espagnole . Près du palais de la Hofburg, il y a deux statues équestres (Printz Eugen et Erzherzog Karl) situées sur la Heidenplatz, une place conçue pour les défilés.

Tous les dimanches à 09h15, le Vienna Boys Choire se produit dans la chapelle impériale. Vous devez réserver vos billets à l’avance si vous souhaitez les écouter pendant votre week-end à Vienne.

Palais de la Hofburg
Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00
Adresse: Michaelerkuppel, 1010 Vienne, Autriche | Voir sur la carte
Tél. +43 1 5337570

crossfield pub australien city break vienne autriche

À l’approche du soir, nous avons eu un peu faim et avons commencé à chercher un endroit agréable avec de la bière et des choses simples à manger. Nous nous sommes d’abord arrêtés au pub irlandais Bockshorn. Avec de la bonne musique et des gens joyeux, cela semblait être un excellent endroit. Cependant, beaucoup d’autres qui sont arrivés avant nous pensaient la même chose, car c’était complètement bondé.

Bien que nous ayons dû marcher un peu plus pour trouver un endroit où dîner, nous avons apprécié de voir la fontaine Donner et la cathédrale Saint-Étienne la nuit. Peu de temps après, nous sommes tombés sur le pub australien de Crossfield. Malgré un menu varié qui comprend également des sauterelles grillées, nous avons opté pour le poulet, associé à une bière pression de marque kangourou. Et c’est ainsi que nous avons trouvé des kangourous en Autriche!

Après le dîner et quelques pintes, nous avons marché jusqu’à l’Opéra, où je me suis lié d’amitié avec un lapin rose, puis nous nous sommes dirigés vers notre Airbnb pour dormir.

Bockshorn Irish Pub
Ouvert tous les jours de 16h00 à 2h00.
Adresse: Naglergasse 7, 1010 Vienne, Autriche | Voir sur la carte
Tél. +43 1 5329438

Crossfield’s Australian Pub
Open tous les jours de 10h00 à 1h00.
Adresse: Maysedergasse 5, 1010 Vienne, Autriche | Voir sur la carte
Tél. +43 1 24100230

Ce que nous avons fait dimanche lors de notre week-end à Vienne

Palais du Belvédère dans un week-end à Vienne en hiver

Dimanche, nous avons profité des dernières heures que nous avions avec nos billets Big Bus Vienna et sommes allés jusqu’au palais du Belvédère, la résidence d’été baroque du prince Eugen. Aujourd’hui, il abrite la Galerie nationale d’Autriche, avec des œuvres d’artistes autrichiens célèbres, comme Gustav Klimt.

Je me souviens qu’il était un peu difficile de trouver la bonne combinaison de billets pour ce que nous voulions visiter et le temps dont nous disposions. En fin de compte, nous avons payé 15,00 € chacun pour le Belvédère supérieur et inférieur et la 21er Haus.

Comme toujours, j’ai été fasciné par les plafonds. Et nous avons vraiment apprécié de nous promener dans les jardins, malgré la planification de notre week-end à Vienne pendant la saison froide. Si les fontaines étaient vides et les jardins à la française assez morts, ils étaient toujours beaux.

Nous avons rapidement suivi notre visite ici avec un déjeuner près de la Haus des Meeres, au Café Pierre. Tout a l’air français ou écrit en français, mais le personnel ne parle que l’allemand. Mais c’était la seule chose ouverte dans la région et, finalement, ce n’était pas mal.

Palais du Belvédère
Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00.
Adresse: Prinz Eugen-Straße 27, 1030 Vienne, Autriche | Voir sur la carte
Tél. +43 1 795570

mirela letailleur the travel bunny à haus des meeres aqua terra zoo vienne

Notre visite à la Haus des Meeres était totalement aléatoire. Sur notre vol de Bucarest à Vienne, alors que j’étais dans la salle de bain, Mathieu s’est lié d’amitié avec le gars assis à côté de nous. À mon retour, il parlait de la Haus des Meeres, qui était l’un de ses endroits préférés de la capitale autrichienne.

Nous avons donc gardé à l’esprit et avons décidé de passer nos dernières heures à Vienne à la Haus des Meeres. Nous avons vraiment apprécié de voir que leurs bénéfices sont destinés à protéger l’environnement et à protéger les animaux sauvages, en plus d’être un excellent moyen pour les voyageurs et les habitants de tous âges d’en apprendre davantage sur la faune en dehors d’un musée d’histoire naturelle.

Le bâtiment de près de 50 mètres de haut de la Haus des Meeres a été érigé en 1944 comme l’une des six tours flak de Vienne. Seule tour flak d’Autriche ouverte au public, la Haus das Meeres compte 11 étages, comme suit:

• Rez-de-chaussée: tunnel atlantique, poissons d’eau douce et réservoir de Koi
  • Premier étage: serpents, sauriens et fourmis coupeuses de feuilles
  • Deuxième étage: vie marine méditerranéenne, poissons tropicaux d’eau douce
  • Troisième étage: vie marine tropicale, récif de corail, coraux de pierre, anguilles de jardin
  • Quatrième étage: grand aquarium de requins, contenant des requins de récif à pointes blanches et noires
  • Cinquième étage: plus du grand aquarium de requins et des réservoirs d’eau profonde
  • Sixième étage: salamandre géante chinoise et poisson indigène
  • Septième étage: site du monstre de Gila, Paludarium de Nouvelle-Guinée, Pacific Eye
  • Huitième étage: site de caméléon, grotte artificielle de dripstone
  • Neuvième étage: terrasse d’observation et forêt amazonienne
  • Dixième étage: réservoir de requin marteau
  • Onzième étage: terrasse sur le toit

Le plus grand aquarium de la Haus des Meeres contient plus de 500 000 litres d’eau de mer. Et, grâce au tunnel de l’Atlantique, vous pouvez le traverser tout en étant entouré de poissons. En outre, ils ont deux maisons tropicales , habitées par des oiseaux, des chauves-souris frugivores et des singes. Avec presque aucune barrière entre les visiteurs et les petits animaux, on a l’impression de marcher dans la jungle. Vous pouvez entendre les oiseaux chanter et les singes jouer pendant que vous observez des crocodiles et des tortues dans un étang sous le pont sur lequel vous marchez en toute sécurité.

Si vous visitez la Haus des Meeres un week-end à Vienne, montez les 192 marches qui vous mèneront à la terrasse. Vous pouvez également éviter de visiter le zoo Aqua Terra si ce n’est pas votre truc et simplement payer pour accéder à l’un des belvédères les plus populaires de Vienne.

La Haus des Meeres était le dernier endroit que nous avons visité lors de notre week-end de fin d’hiver à Vienne, avant de retourner à l’aéroport. Ce fut un week-end plus doux que les autres séjours en ville parce que l’un de nous a été blessé. Mathieu a fait un réel effort pour se rendre dans tous ces endroits et à la fin de notre week-end à Vienne, il était très fatigué.

Haus des Meeres Aqua Terra Zoo
Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00.
Adresse: Fritz-Grünbaum-Platz 1, 1060 Vienne, Autriche | Voir sur la carte
Tél. +43 1 5871417

Autres endroits à visiter un week-end à Vienne en hiver

Comme la plupart des capitales européennes, la capitale autrichienne a beaucoup de choses à voir que vous ne pouvez tout simplement pas couvrir en un seul week-end à Vienne. C’était mon deuxième voyage à Vienne, en fait, et les deux ne se chevauchaient pas. La première fois, nous ne nous sommes arrêtés qu’une journée lors d’un road trip en famille à travers l’Europe et j’ai pu voir le château et les jardins de Schönbrunn , le zoo de Schönbrunn et le Prater. (Après cela, j’étais complètement obsédé par Sissy et j’ai rendu mes parents fous à la recherche d’une poupée Sissy spécifique.)

Cependant, pour un week-end plus adulte à Vienne, vous voudrez peut-être visiter le quartier des musées de Vienne . Vous y trouverez des musées d’art, des musées d’histoire et le musée Sigmund Freud.

En savoir plus sur un week-end à Vienne en hiver avec le Vienna Pass de mon affilié, Get Your Guide! Le Vienna PASS est un billet touristique tout compris qui vous donne la possibilité de voir plus d’attractions à un prix inférieur pendant votre week-end à Vienne.

A propos de l’auteur

Mirela Letailleur The Travel Bunny

Mirela Letailleur est une blogueuse de voyage roumaine qui vit dans le sud de la France. Elle écrit sur le blog de voyage The Travel Bunny sur les voyages avec un petit budget en Europe. Créatrice de guides de voyage gratuits uniques, experte en voyages locaux.

En savoir plus sur Mirela Letailleur

Si vous prévoyez un week-end à Vienne, vous devriez également lire
Combien cela coûte-t-il de visiter l’Autriche?
Meilleures choses à faire et endroits à visiter à Vienne
L’école espagnole d’équitation de Vienne et ses étonnants chevaux lipizzans