Luge d’été en Autriche sur le mont Schöckl

Après une soirée de musique classique en Autriche, un programme plus actif m’attendait le lendemain, lorsque le soleil était revenu dans le ciel.

J’ai pris un deuxième safari photo autour de Weiz, ma ville natale, et j’ai rencontré des amis que je n’avais pas vus depuis plus de 20 ans. Ensemble, nous avons fait de la randonnée sur la montagne voisine de Schöckl, où nous avons fait de la luge d’été pour la première fois en Autriche.

Un autre safari photo à Weiz

Lors de mon deuxième safari photo dans ma ville natale, j’ai visité la Taborkirche, dédiée à Saint Thomas à Canterbury. L’église romane a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1188 et une zone d’autel gothique a été ajoutée à la fin des années 1300.

Jusqu’à la fin des années 1600, les impressionnants murs et tours de guet fermaient cette cathédrale, lui donnant un caractère défensif et permettant aux habitants de trouver un abri sûr dans le bâtiment. Cet aspect était particulièrement important lors des invasions turques des années 1500.

Le cimetière contient des pierres tombales romaines, ce qui suggère que cette zone a été fortement anthropisée il y a plus de 2000 ans, bien que des vestiges préhistoriques beaucoup plus anciens aient été découverts dans les environs. La colonie celtique voisine sur le mont Kulm est le premier musée en plein air de la préhistoire dans la province de Styrie et révèle que la région est habitée depuis la préhistoire.

Lors de ma promenade matinale sur la place principale de Weiz, j’ai rencontré deux vieux amis: la petite amie de mon voisin et un membre de mon ancienne équipe de volley-ball, que je n’avais pas revu depuis plus de deux décennies. Je vis à Toronto depuis près de 21 ans maintenant, c’était donc formidable de revoir ces visages familiers et de se reconnecter après si longtemps.

jardin herbes aromatiques weiz krautergarten
Menthe de Kräutergarten

Retrouvailles avec de vieux amis de Weiz

Vers 9h30, je suis allé rendre visite à Laura, une de mes meilleures amies du lycée, chez ses parents. Notre autre camarade de classe, Mia, était là aussi, et j’ai aimé les revoir toutes les deux, plus de 23 ans depuis que j’ai terminé mes études secondaires. Après des câlins et  comment allez-vous , nous sommes allés nous promener sur la colline voisine, Weizberg. Notre promenade nous a conduits à travers le cimetière local, où nous avons admiré une tombe très imposante: le dernier lieu de repos d’Aurelia Schwarzenegger, la mère d’Arnold, qui a longtemps vécu à Weiz.

A proximité se trouve le soi-disant Kräutergarten (jardin d’herbes aromatiques ) créé par un groupe de résidents locaux (y compris la mère de Laura) avec une grande variété d’herbes locales, dont beaucoup sont utilisées dans la cuisine régionale. De là, j’ai pris les escaliers jusqu’au bas de la colline, un itinéraire que j’avais parcouru de nombreuses fois quand j’étais enfant. Notre promenade nous a conduits à notre ancien lycée, où nous avons partagé d’agréables souvenirs de nos années d’école.

L’un des moments forts de mes années de lycée a été la tournée en Allemagne, dans notre école sœur d’Offenburg, où les deux chœurs d’étudiants ont chanté ensemble de la musique classique. Nous avons surtout aimé nous souvenir du concert au cours duquel les deux chorales de l’école se sont réunies pour interpréter la dernière chanson de la finale. Chanter parmi 120 interprètes de deux pays différents a été une expérience émouvante, il n’est donc pas surprenant que mes passions pour les échanges interculturels se soient enflammées dès mon plus jeune âge.

Quand nous sommes retournés à la maison chez les parents de Laura, Mia nous a quittés, et le reste d’entre nous a préparé un copieux repas ensemble. Je ne suis pas doué pour la cuisine, alors j’ai passé mon temps à couper et à hacher les ingrédients. La mère de Laura a créé un repas fantastique pour plus de 10 personnes en un rien de temps et nous nous sommes rapidement assis dans le jardin pour prendre des spécialités autrichiennes: nous avons apprécié le  Grießnockerln  (soupe aux boulettes de semoule), les poivrons verts farcis et la purée de pommes de terre. Savoureux, garni d’oignons caramélisés .

Compte tenu de ce savoureux repas riche en calories, nous avons dû faire de l’exercice et avons décidé de gravir le mont Schöckl. (À plus de 1400 mètres, Schöckl est la plus haute montagne de la région.) Je ne savais pas que j’allais descendre en luge d’été un peu plus tard!

Luge d'été en Autriche
Luge d’été en Autriche

Randonnée et luge d’été sur le mont Schöckl

Nous avons de nouveau rencontré Mia vers 14 heures, avons pris nos bâtons de randonnée et avons escaladé le mont Schöckl du côté le plus raide. Mia, une alpiniste expérimentée, dirigeait le groupe à un rythme assez soutenu, tandis que Laura et moi la suivions.

Certaines parties de notre voyage étaient si raides que nous avons dû utiliser nos mains pour nous soutenir pendant que nous grimpions à travers les rochers. Mais nos bâtons de randonnée ont été très utiles sur le chemin, donc environ une heure plus tard, nous avons atteint le sommet et admiré une vue spectaculaire à 360 degrés sur les collines et les montagnes de Styrie.

Le mont Schöckl est également appelé Grazer Hausberg et nous avions une vue magnifique sur la capitale de la Styrie et les montagnes de Mur. Au sud se trouvent les plaines hongroises et slovènes. En regardant à l’est et à l’ouest, j’ai vu les contreforts de l’est et de l’ouest de la Styrie, tandis qu’au nord j’ai regardé les montagnes les plus imposantes des Alpes styriennes. J’ai également vu de nombreuses rampes pour le deltaplane, une activité courante dans ce domaine.

Nous avons croisé quelques jolies vaches qui paissent sur les alpages et nous avons atteint la partie supérieure, qui est le lieu de la station supérieure du téléphérique, quelques restaurants et luge d’été. Ce jour-là, le temps était magnifique et de nombreux randonneurs expérimentés, vététistes et autres touristes se sont rassemblés au sommet de la montagne Schöckl. J’étais très intrigué par la luge d’été et Mia m’a suggéré d’essayer.

Luge d’été en Autriche pour la première fois

D’accord, j’ai toujours été un peu audacieux, donc il n’a pas eu à me le dire deux fois. De plus, Mia m’a proposé de payer mon billet. Et quelques minutes plus tard, j’étais assis dans le traîneau d’acier de la mort, me préparant à plonger sur les serpentins de la luge d’été.

Honnêtement, la descente a été beaucoup plus facile que ce à quoi je m’attendais et je n’ai appliqué les freins que quelques fois sur le parcours de luge d’été. Ce fut cependant une expérience très agréable. Je pensais que si j’y redescendais pour faire de la luge d’été, j’essaierais probablement de descendre la montagne sans freiner du tout.

Dès que l’ascenseur a ramené mon traîneau sur le plateau à la fin de l’aventure alpine de luge d’été, j’ai rejoint mes amis pour une promenade devant le Stubenberghaus am Schöckl (grande auberge de montagne avec restaurant) jusqu’au pont supérieur, dont il a une belle vue au nord, sur la région montagneuse. de la Haute Styrie. Ensuite, nous avons commencé à retourner à la voiture et je dois dire que le chemin du retour a été beaucoup plus doux que la montée tortueuse ou la luge d’été!

Nous sommes ensuite arrivés à la maison à Mia après l’aventure de luge d’été, une belle propriété de campagne avec un nouvel étang et un grand jardin. Chargés de belles pêches mûres que son père venait de cueillir dans son verger, nous sommes retournés à Weiz, où nous avons laissé Laura chez elle.

barbecue autrichien
Barbecue entre amis apres la luge d’été

Barbecue entre amis à Weiz

Environ une heure plus tard, j’ai revu Laura. Elle est venue chez mon frère avec son mari, sa mère, sa sœur et ses filles. Nous nous sommes tous réunis pour un merveilleux barbecue, et mon frère Tobias, le chef talentueux, avait déjà des mets spéciaux qui nous attendaient. Ma belle-sœur Anna l’avait aidé à préparer des friandises toute la journée.

Après quelques discussions, nous avons commencé la fête avec une savoureuse soupe aux légumes. Puis mon frère a commencé à cuisiner le plat principal: 13 poissons grillés. Tobias avait également mariné le poisson dans un mélange spécial d’herbes et d’épices toute la journée. Servez-les avec des pommes de terre nouvelles et une salade styrienne à l’huile de pépins de courge. Un parfait parfait à la framboise était la douce note de cette symphonie culinaire.

Malgré le temps pluvieux, je me sentais bien en Autriche, appréciant la musique classique, le cyclisme, les délices gastronomiques, la luge d’été et passant du temps avec ma famille et mes amis. Il ne me reste plus qu’une journée complète de ma visite en Autriche et je prévoyais de la passer à la découverte du trésor historique de la Styrie: Riegersburg, un immense château sur un affleurement de basalte du 10ème siècle. On l’appelle parfois la plus grande ville chrétienne car elle n’a jamais été conquise!

A propos de l’auteur

sarah grossman auteure sur le blog voyage the travel bunny

Sarah Grossman est née en Autriche, mais a déménagé au Canada après l’université. Habile à planifier des voyages à travers le monde, elle aime partager ses histoires personnelles pour encourager, inspirer et aider les autres voyageurs. Et, plus récemment, il adore faire de la luge d’été!

Vous aussi, vous pouvez devenir un blogueur invité sur The Travel Bunny.
Tout ce que vous avez à faire est de soumettre un post d’invité gratuit.

Autres articles que je recommande du blog de voyage The Travel Bunny
Southwest Styria, une belle région viticole en Autriche
Une journée de randonnée à Raabklamm (Gorges du Raab)