Une belle région viticole en Autriche: Sud-ouest de la Styrie

Le dimanche était réservé pour une journée complète: nous avons rencontré quelques amis et avons voyagé pendant environ une heure dans le sud-ouest de la Styrie, une région viticole en Autriche bien connue. Ensemble, nous avons fait une randonnée dans une région vallonnée pittoresque, parfois appelée Toscane autrichienne. Après cela, nous avons eu un délicieux déjeuner tardif au restaurant vinicole voisin. Et le soir, après avoir visité le plus belle région viticole en Autriche vacances, j’ai fait une petite balade à vélo autour de Weiz, ma ville natale.

Rendez-vous dans une célèbre région viticole en Autriche

Par une merveilleuse journée d’été chaude et après un copieux petit-déjeuner, nous avons commencé notre voyage du dimanche dans le sud-ouest de la Styrie, probablement la plus célèbre région viticole en Autriche. Je n’étais pas très reposé la veille, mais j’avais hâte de visiter la partie ouest de Leibnitz, la plus grande région viticole en Autriche dans la région de Styrie. Alors j’ai continué avec mon frère Tobias, sa femme Anna et nos amis David et Emma.

Les distances en Europe sont toujours à une échelle différente de celle en Amérique du Nord. Le sud-ouest de la Styrie est à environ une heure de route de Weiz, ma ville natale. Cependant, il se trouve dans une zone géographique différente de celle de la maison de mon frère en Styrie orientale.

Le sud-ouest de la Styrie a un climat favorable, avec des influences méditerranéennes et des températures plus élevées que dans les régions environnantes. Cette région est bien connue pour ses collines, dont beaucoup sont utilisées pour les vignobles, principalement pour la culture des vins blancs, mais aussi des vins rouges du cépage Zweigelt ou Blauburgunder.

Le vin le plus connu de cette région s’appelle Schilcher. C’est un vin rosé, dont le nom spécial ne peut être donné qu’aux vins d’Autriche qui ont été produits dans cette région viticole en Autriche et fabriqués à partir d’un type de raisin appelé Blaue Wildbacher.

Randonnée dans le sud-ouest de la Styrie

J’ai arrêté la voiture dans un parking à quelques pas de la Weinbauschule Silberberg (Silberberg University of Viticulture). Cette école unique comprend un parcours pédagogique de 1,5 km à travers cette région viticole en Autriche. Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire du vin, les bases de la viticulture et sur une sélection de vieux équipements et outils de viticulture.

Une statue de 5 mètres de haut de Saint Urbain, le protecteur des vignerons, est au départ de la route pédagogique du vin. Au-dessus de la colline, vous trouverez une immense sculpture en métal d’un insecte importé de France dans les années 1800 qui a presque complètement décimé la production de vin de Styrie.

Nous avons marché lentement le long des sentiers viticoles de cette région viticole en Autriche et admiré une belle vue sur les montagnes qui divisent les provinces autrichiennes de Styrie et de Carinthie. Schloss Seggau (château de Seggau), datant du 12ème siècle, était clairement visible à proximité. C’est une structure qui était autrefois utilisée pour défendre la frontière autrichienne contre l’invasion des Turcs et des Hongrois. Aujourd’hui, le château est utilisé comme hôtel et centre de conférence.

Une fois arrivés au sommet de la colline, nous avons gravi Kreuzkogelwarte. Cette tour de guet est située à une altitude de 496 mètres et offre une vue à 360 degrés sur la campagne environnante.

Raisins Styria une région viticole en Autriche
Raisins d’une région viticole en Autriche

Déjeuner traditionnel à Buschenschank avec du vin autrichien

Nous sommes revenus de notre randonnée dans les collines et nous nous sommes dirigés vers un Buschenschank, un restaurant dans une région viticole en Autriche dirigée par un propriétaire de vignoble qui peut vendre son propre vin, ainsi qu’une gamme d’articles culinaires produits là-bas. Il s’agit d’un établissement gastronomique autrichien typique, qui se limitait initialement à vendre uniquement du vin et avait des restrictions strictes sur le type de nourriture qu’il pouvait servir. Aujourd’hui, de nombreux vignerons reçoivent une licence de restaurant complète pour vendre également des plats chauds réguliers.

Buschenschank Koschak, notre destination de déjeuner, est un endroit célèbre pour déguster le vin et la nourriture autrichienne de cette région viticole en Autriche. Nous avions réservé un repas à l’avance et nous nous sommes assis dehors, sous la terrasse couverte de vignes, d’où pendaient de délicieux raisins.

Notre repas traditionnel styrien a commencé avec du Fritattensuppe – une soupe de bœuf claire avec des crêpes finement tranchées: ma soupe autrichienne préférée. Ensuite, j’ai partagé une grande assiette avec du poulet frit autrichien et du poulet au romarin servi avec du riz.

Le poulet frit autrichien est très frais et moins gras que les espèces nord-américaines et est toujours présent dans les déjeuners dominicaux typiques des familles autrichiennes. Traditionnellement, le repas principal est pris au déjeuner en Autriche, bien que les horaires de travail modernes aient changé les schémas conventionnels de préparation et de consommation des aliments.

Les plats obligatoires d’un repas traditionnel autrichien sont des salades composées contenant de la laitue, des tomates, des haricots et d’autres légumes, marinés dans du vinaigre et de l’huile de pépins de courge.

L’huile de pépins de courge est une spécialité de Styrie et est fabriquée à partir de graines de citrouille frites. Les citrouilles de Styrie sont uniques: les graines ont perdu leur écorce en raison d’une mutation il y a environ 100 ans et seule une fine membrane d’argent recouvre maintenant les graines. Ainsi, la consistance molle des graines permet un pressage efficace de l’huile. Le produit final est une huile dense et vert foncé qui a un arôme de noisette. Il est principalement utilisé comme vinaigrette, mais aussi dans la préparation de soupes et de sauces.

Comment j’ai passé la soirée à Weiz

Après une randonnée dans une célèbre région viticole en Autriche et le déjeuner incroyable que j’ai eu, j’étais très fatigué. Je me suis endormi dans la voiture et, après être revenu auprès de mon frère, j’ai dormi un peu plus longtemps. Enfin je me suis réveillé vers 19h00, au tank pour un dîner léger.

Après cela, j’ai pris le vélo d’Anna et j’ai traversé Weiz pendant environ une heure. Le dimanche soir, les villes autrichiennes sont traditionnellement très calmes, car tout le monde se prépare à aller travailler le lendemain. Par conséquent, j’ai vraiment aimé le calme de toutes les belles routes.

Quand je suis rentré, Anna et Tobias étaient prêts pour le lit, alors je suis rentré tôt pour bien dormir et être prêt pour le lendemain!

A propos de l’auteur

sarah grossman auteure sur le blog voyage the travel bunny

Sarah Grossman est née en Autriche mais a déménagé au Canada après l’université. Habile à planifier des voyages à travers le monde, elle aime partager ses histoires personnelles pour encourager, inspirer et aider les autres voyageurs.

Vous aussi, vous pouvez devenir un blogueur invité sur The Travel Bunny.
Tout ce que vous avez à faire est de soumettre un post d’invité gratuit.