Une journée de randonnée à Raabklamm (Gorges du Raab)

Une autre merveilleuse journée d’été a suivi, au cours de laquelle j’ai décidé de commencer à marcher dans la partie la plus sauvage de la gorge de la rivière Raab et de faire une randonnée à Raabklamm.

La gorge de la rivière Raab est la plus longue gorge d’Autriche et une zone protégée de la nature européenne. Mes amis Sophie et Herbert ont rapidement donné le rythme à l’aide de bâtons de randonnée à Raabklamm.

Nous avons fait une pause pour déguster une cuisine autrichienne dans un restaurant voisin avant de partir en voyage à Graz, la capitale de la Styrie et la deuxième plus grande ville d’Autriche.

Test des bâtons de randonnée à Raabklamm

Inspiré par une visite à Katerloch Cave, j’ai rencontré mes amis Sophie et Herbert mardi matin pour une randonnée à Raabklamm (Gorges du Raab) . La gorge est entourée de montagnes calcaires avec plus de 700 grottes, dont Katerloch et Grasshhle. Les deux grottes sont accessibles au public et sont les principales attractions touristiques de la région de Weiz.

Encore une fois, nous avons traversé les collines du Gttelsberg, Haselbach, Leska et Drntal pour garer la voiture près de l’entrée de la gorge de Raab. Sophie m’a donné des bâtons de randonnée que j’ai utilisés pour la première fois lors de cette randonnée à Raabklamm. La marche nordique ou la randonnée en montagne a d’abord été pratiquée dans la péninsule scandinave, mais maintenant c’est une activité pratiquée dans le monde entier.

Au départ, j’étais un peu sceptique quant à l’idée de faire de la randonnée à Raabklamm, mais après avoir commencé à utiliser les bâtons de trekking, j’ai trouvé que monter et descendre devenait beaucoup plus facile car les bâtons apportent soutien et équilibre. De plus, le mouvement constant des bras consomme jusqu’à 40% de calories de plus que la marche normale, ce qui facilite les mouvements même sur un sol plat. L’avantage supplémentaire de marcher avec des bâtons de marche est qu’une grande partie du poids y est répartie, ce qui réduit la tension sur la colonne vertébrale, les articulations des genoux et les hanches.

Une fois convaincus des avantages de la randonnée à Raabklamm, nous avons commencé notre descente dans la vallée de la rivière. Le chemin était doux au début, mais est ensuite devenu raide. Mais avec les bâtons de randonnée, cela me paraissait anodin!

Découverte des gorges de la rivière Raab

Raabklamm est la plus longue gorge d’Autriche, séparée en Grosse Raabklamm (Great Raab Gorge) d’une longueur d’environ 10 km et Kleine Raabklamm (petite gorge de la rivière Raabklam) d’une longueur d’environ 7 km. Nous sommes allés directement à Grosse Raabklamm, qui est la plus sauvage des deux. Cette zone est caractérisée par des falaises rocheuses abruptes, des ponts suspendus, des sentiers le long de la rivière, ainsi que des parties du chemin qui s’éloignent de l’eau et vous emmènent le long des collines.

Raabklamm lui-même est resté naturel et peu développé et abrite une population très diversifiée d’animaux, tels que des renards, des blaireaux et des mouflons. Des amphibiens tels que les salamandres de feu et plusieurs espèces d’oiseaux de proie ont conduit à la classification de Raabklamm en tant que zone protégée Natura 2000, une zone européenne de conservation de la nature. La vie végétale le long des falaises calcaires abruptes contient également des vestiges d’anciennes forêts de pins et un certain nombre d’espèces alpines.

Cette randonnée à Raabklamm nous conduisait parfois à la rivière et, à d’autres occasions, le long des pentes de la gorge. Mon ami Herbert a utilisé une paire de ponts suspendus pour illustrer les lois de la physique et a commencé à les secouer amusé quand je les ai croisés avec Sophie. Heureusement, les ponts sont très solides et toutes les voies et escaliers sont bien entretenus.

Après une heure et demie de randonnée à Raabklamm, nous avons atteint le barrage qui fait partie du système hydroélectrique local. Cette partie de l’Autriche a été électrifiée à la fin des années 1800. Ma ville natale de Weiz est l’une des centrales hydroélectriques de première génération. Après avoir admiré des équipements hydroélectriques assez anciens, nous nous sommes dirigés vers la route de campagne et vers ma voiture.

Sophie et Herbert ont dû partir, mais j’avais l’intention de continuer mon voyage à Graz, la capitale de la province. Mais avant cela, je devais assouvir ma faim après la fatigante randonnée à Raabklamm et je n’étais qu’à une minute d’un restaurant local proposant des spécialités autrichiennes.

Déjeuner au Gasthof Dürntalwirt Graf-Reisinger

L’idée autrichienne de Gasthof est en fait beaucoup plus rustique et pratique que le restaurant nord-américain typique. Gasthof sert généralement des plats traditionnels autrichiens; parfois, il dispose également d’une terrasse extérieure, car les repas en plein air sont préférés en Autriche. Comme Gasthof est une auberge, il propose également un hébergement pour la nuit et le petit-déjeuner.

C’est en effet le cas du Gasthof Dürntalwirt Graf-Reisinger, qui propose non seulement une cuisine autrichienne et une magnifique terrasse, mais sert également de maison d’hôtes.

Une fois sur place, je me suis assis pour admirer le menu long et j’ai choisi deux spécialités locales: le Fritattensuppe (soupe aux lanières de crêpes), un plat que je dois toujours manger plusieurs fois en rentrant chez moi, et le Mulbratlbrot . Ce dernier plat est un morceau de pain de seigle autrichien recouvert d’une fine couche de beurre et de fines tranches de porc fumé, recouvertes de raifort.

Le pain de seigle farci avec une sélection de saucisses ou de viande grillée est un repas traditionnel en Autriche et est également une collation préférée des randonneurs et des touristes à Buschenschanks (restaurants servant une cuisine locale rustique, détenue et gérée par un vigneron local).

Après une délicieuse glace en dessert avec laquelle je me suis récompensé après la belle randonnée à Raabklamm, j’étais prêt pour ma prochaine destination, Graz. À quelques minutes du restaurant, j’ai arrêté la voiture pour revenir sur ces collines, l’un de mes endroits préférés quand j’étais petite. Ensuite, j’ai continué mon voyage avec 25 km de routes de campagne sinueuses jusqu’à la plus grande ville de Styrie.

En cette belle journée, le soleil brillait et j’ai aimé conduire à travers les collines tranquilles de l’est de la Styrie. En faisant cette randonnée à Raabklamm, je me suis souvenu que l’endroit où j’ai grandi est merveilleux!

A propos de l’auteur

sarah grossman auteure sur le blog voyage the travel bunny

Sarah Grossman est née en Autriche, mais a déménagé au Canada après l’université. Habile à planifier des voyages à travers le monde, elle aime partager ses histoires personnelles pour encourager, inspirer et aider les autres voyageurs.

Vous aussi, vous pouvez devenir un blogueur invité sur The Travel Bunny.
Tout ce que vous avez à faire est de soumettre un post d’invité gratuit.

Autres articles que je recommande du blog de voyage The Travel Bunny
Pourquoi j’aime partir en voyage en Autriche
Sud – ouest de la Styrie, une belle région viticole en Autriche
Un beau voyage en voiture en Autriche