Surmonter le confinement en France et les restrictions de navigation françaises

Alors que le soleil disparaissait sous l’horizon, projetant une lueur chaleureuse sur les eaux tranquilles de la Méditerranée, nous nous sommes assis à bord de notre voilier bien-aimé, Puzzle, ancré dans le port serein de Santa Lucia. Le doux clapotis des vagues contre la coque était une mélodie apaisante, un contraste saisissant avec le tourbillon d’émotions que nous vivons. La date était le 16 mars 2020, une journée qui restera à jamais gravée dans nos mémoires. C’était la veille du confinement inattendu en France, un jour qui a marqué la fin de notre liberté de naviguer et le début d’un voyage sans précédent.

Nous préparions cette saison de navigation depuis des mois, planifiant méticuleusement notre itinéraire, nous approvisionnant et apportant les améliorations nécessaires à notre bateau. Nos rêves étaient remplis de visions d’eaux azur, de côtes baignées de soleil et du frisson exaltant de maîtriser le vent. Mais comme le dit le proverbe, l’homme planifie et Dieu rit. Nous ne savions pas qu’une tempête se préparait, non pas en mer, mais sur terre. Une tempête qui maintiendrait nos voiles repliées et notre ancre mouillée bien plus longtemps que nous n’aurions pu l’imaginer.

Le confinement français, mesure prise pour freiner la propagation de la pandémie de COVID-19, est venu comme un coup de tonnerre. Alors que le monde qui nous entourait se retirait dans une coquille, les chantiers navals animés devinrent étrangement silencieux et les ports autrefois très fréquentés devinrent des villes fantômes. L’interdiction de naviguer était une pilule amère à avaler. Notre voilier, autrefois navire de liberté et d’aventure, était désormais confiné au port, à l’image de notre confinement à terre.

C’est notre histoire sur la façon dont nous avons navigué dans les eaux turbulentes du confinement français, comment nous nous sommes adaptés aux restrictions de navigation post-confinement en France et comment, malgré les obstacles, nous avons trouvé un moyen de garder vivants nos rêves de navigation. Rejoignez-nous pour raconter notre voyage, notre voyage inaugural, non pas à travers la mer, mais à travers une période de changement et d’adaptation sans précédent.

Le confinement en France

La veille du confinement en France

Le matin du 16 mars s’est levé, clair et clair, une journée typique dans le sud de la France. L’air était vif, empli du parfum de la mer et de la promesse d’une journée productive à venir. Nous devions emmener Puzzle, notre fidèle voilier, au chantier pour repeindre la coque et refaire le gréement, une tâche que Mathieu avait minutieusement planifiée avec le chantier dès février, juste après l’inspection du bateau.

Alors que nous nous rendions au chantier naval, nous avons remarqué que les garages automobiles étaient toujours ouverts, leurs mécaniciens occupés au travail. C’était un spectacle rassurant, le signe que la vie continuait comme d’habitude. Nous gardions l’espoir que le chantier naval serait également ouvert, prêt à accueillir Puzzle et nous.

Cependant, à mesure que nous approchions du chantier naval, notre cœur se serra. Au lieu de l’agitation habituelle, nous avons été confrontés à une fermeture inattendue. Le chantier naval était en train de fermer ses portes, mettant à l’eau tous les bateaux qu’ils gardaient à terre. La vue du chantier naval presque désert, ses portes fermées, était un cruel rappel de l’imminence du confinement français.

Ce qui piquait le plus, c’était le manque de communication. Non seulement ils ne nous avaient pas informés de la fermeture, mais ils ne pouvaient pas non plus garantir la date de réouverture. Nous avons été laissés dans le flou, on nous a dit de les contacter dans un mois pour reprogrammer, sans aucune garantie de priorité. C’était une pilule amère à avaler, d’autant plus que nous avions réservé notre créneau très tôt à l’avance, anticipant l’afflux de propriétaires de bateaux désireux de remettre leurs navires en état de navigabilité pour l’été.

Le cœur lourd, nous nous sommes dirigés vers Puzzle, rassemblant tout ce que nous pouvions emporter avec nous pour rentrer chez nous à Bagnols. De la vaisselle aux housses de canapé, nous l’avons mise à nu, ne laissant derrière nous que l’essentiel.

Sur le chemin du retour, nous sommes passés devant une pharmacie, le premier endroit où nous avons vu une affiche de distanciation sociale. Un rappel brutal de la nouvelle réalité dans laquelle nous entrions. Une autre affiche nous informait qu’une seule personne par famille pouvait entrer. Alors, j’ai attendu dans la voiture, regardant Mathieu disparaître à l’intérieur, une fin surréaliste pour une journée qui avait commencé avec tant de promesses.

C’était notre dernier jour avant le confinement en France, une journée remplie de déception et d’incertitude.

inventaire confinement en france
Je pense que nous étions bien préparés au confinement en France!

Le premier jour de confinement en France

Le matin du 17 mars 2020 est arrivé avec un air d’incertitude. Alors que l’horloge sonnait midi, la France est officiellement entrée en confinement. Les rues animées se turent, les cafés animés fermèrent leurs portes et les marinas autrefois bondées restèrent vides. C’était comme si le temps s’était arrêté, le monde retenant son souffle alors que nous nous préparions à l’inconnu.

À la maison, j’ai trouvé du réconfort ce matin-là dans la routine familière du ménage. À 12 h 02, j’avais déjà fini de nettoyer toute la maison, le mouvement rythmé du récurage et de l’époussetage offrant une distraction bien méritée du chaos extérieur.

Malgré le confinement, une lueur d’espoir demeure. Peut-être pourrions-nous encore monter sur le bateau, ai-je pensé. Après tout, la voile était un sport qui ne nous rapprochait pas trop des autres. En mer, nous serions isolés, entourés de rien d’autre que la vaste étendue de l’océan et le ciel sans fin. Cela semblait être l’évasion parfaite, un moyen de conserver un sentiment de liberté malgré les restrictions.

Mais hélas, cela n’a pas été le cas. L’interdiction de naviguer était une dure réalité à laquelle nous avons dû faire face. La navigation était interdite jusqu’au 31 mars, un décret qui ressemblait à un coup dur personnel. Notre bien-aimé Puzzle, notre vaisseau de liberté, devait rester ancré, tout comme nous.

Nous sommes donc restés chez nous, notre monde se rétrécissant aux confins de la petite maison de Bagnols-en-Forêt et de la vue depuis notre fenêtre de l’étage. Nous avons regardé les bateaux sur la webcam de Santa Lucia Marina, leur immobilité nous rappelant brutalement la nôtre. Le port autrefois animé était désormais un tableau de bateaux désertés, témoignage silencieux de l’impact du confinement en France.

C’était notre premier jour de confinement, un jour d’espoirs déçus et de dures réalités.

webcam marina de Santa Lucia
Les bateaux vus depuis la webcam de Santa Lucia Marina

La vie dans le Var pendant le confinement français

La vie pendant le confinement français était une étude de contrastes. Nichée dans le sud de la France, notre expérience a été bien plus détendue que si nous avions séjourné dans la ville animée de Bucarest. Nous avons eu la chance d’avoir un petit jardin, un coin de verdure qui est devenu notre sanctuaire. C’était un endroit où nous pouvions échapper aux limites de notre petite maison, respirer l’air frais et ne pas avoir à supporter la cacophonie des enfants de notre voisin de Bucarest ou ses vives disputes avec sa femme.

Malgré le confinement, nous n’étions pas entièrement isolés. Deux jours par semaine, nous avions la joie de nous occuper de nos nièces, leurs rires et leurs bavardages innocents étant une distraction bienvenue. Ces journées culminaient par un dîner de famille lorsque leurs parents rentraient à la maison, un petit semblant de normalité en ces temps anormaux.

Mathieu s’est chargé de faire les courses, bravant le monde extérieur pour rapporter nos nécessités. Il faisait rarement la queue et trouvait presque toujours ce dont nous avions besoin, même de la levure, un produit devenu étonnamment rare ailleurs. Il y avait bien sûr quelques exceptions. Pendant une brève période, le lait dans les bouteilles en plastique et le pain de mie étaient introuvables, et un autre jour, les œufs avaient disparu des étagères.

Le 21 mars, alors que la Roumanie recommandait à ses citoyens de rester chez eux, notre couverture médicale contre le coronavirus en France a expiré. C’était un rappel brutal de la nature mondiale de la pandémie, qui affecte nos vies d’une manière que nous n’avions pas anticipée. Nous n’avons pas pu nous empêcher de comparer les réponses des deux pays. Il nous a semblé que la Roumanie réagissait bien mieux que la France, même si les mesures prises par les Français étaient reproduites dans mon pays d’origine.

Pour rester en contact avec nos amis et notre famille, nous nous sommes tournés vers la technologie. Nous avons organisé des apéritifs virtuels via Zoom, joué à des jeux en ligne et nous nous sommes retrouvés à communiquer plus fréquemment que dans des circonstances normales. C’était un étrange paradoxe de se sentir plus proche de nos proches tout en étant physiquement à des kilomètres l’un de l’autre.

S’adapter à la vie en France pendant la pandémie a été un défi. Notre accès à Internet était limité et tout ce qui passait à la télévision était doublé en français. La barrière de la langue était un obstacle, Mathieu ne connaissant pas suffisamment le roumain pour converser avec moi dans ma langue maternelle. C’était un rappel constant de notre étranger, un sentiment exacerbé par le confinement.

Pour m’occuper, je me suis tourné vers la lecture. A Journal of the Plague Year de Daniel Defoe est devenu l’un des favoris, sa description de la réponse britannique à la peste en 1665 reflétant étrangement nos propres expériences avec le COVID-19. Nous avons également trouvé du réconfort dans l’humour, en recréant une scène de Tangled où Raiponce chante Où est la vraie vie? dans sa tour, un sentiment auquel nous ne pourrions que trop nous identifier.

Et bien sûr, il y avait le puzzle du voilier. Comme nous ne pouvions pas travailler sur notre voilier Puzzle, nous avons canalisé notre énergie pour réaliser un puzzle avec des voiliers. Chaque pièce que nous avons assemblée était un témoignage de notre résilience, un symbole de notre détermination à résister à la tempête et à naviguer à nouveau.

puzzle voilier terminé
Nous avons conservé notre puzzle voile en collant au dos tous les formulaires que nous devions remplir pour pouvoir quitter la maison pendant le confinement en France.

C’était notre vie pendant le confinement français, une période d’adaptation, de résilience et de connexions inattendues. C’était un voyage que nous n’avions pas prévu, mais que nous avons parcouru ensemble, en gardant l’espoir de jours meilleurs et d’une mer ouverte.

Surmonter les restrictions françaises post-confinement

Agir après le confinement en France

La fin du confinement en France a été comme une bouffée d’air frais, une lueur d’espoir au milieu de l’incertitude. Dès l’annonce faite, nous sommes passés à l’action, l’esprit rempli de plans et de préparatifs pour les jours à venir.

Notre premier appel a été au chantier naval du port de Santa Lucia. Nous avions hâte de planifier un moment pour sortir Puzzle de l’eau pour repeindre sa coque et discuter du changement du gréement fixe avec une autre entreprise. Cependant, la ruée vers l’après-confinement avait déjà commencé. N’ayant plus la priorité et le chantier étant en pleine activité, nous avons été reportés au 8 juin. C’était un petit contretemps, mais auquel nous étions préparés.

Nous avons ensuite contacté BMS, une entreprise qui n’était pas étrangère à notre voilier. Ce sont eux qui avaient remplacé le moteur de Puzzle à l’hiver 2017. Leur familiarité avec Puzzle et leur gentillesse ont toujours été pour nous une source de réconfort. Olivier, en particulier, avait toujours fait un effort supplémentaire. Je me souviens du moment où il gréait les voiles d’un bateau voisin et prenait le temps de découvrir pourquoi l’alimentation électrique de Puzzle avait soudainement cessé de fonctionner. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un bouton sur lequel j’avais accidentellement appuyé pendant le nettoyage, un bouton que même l’ancien propriétaire ne connaissait pas !

Mais leur gentillesse et leur savoir-faire les rendaient également très demandés, surtout après le confinement. Afin de pouvoir s’occuper du changement de gréement le jour de la descente du voilier à terre, ils ont expliqué à Mathieu comment démonter lui-même la bôme avant de se présenter au chantier. C’était une tâche que nous n’avions pas prévue, mais que nous étions prêts à entreprendre pour le bien de Puzzle.

Au final, leur gentillesse transparaît une fois de plus. Comme ils n’ont pas effectué l’opération de démontage de la rampe, ils nous ont proposé une remise de plus de 1000 euros. C’était un geste généreux, qui en disait long sur leur engagement envers leurs clients.

C’était pour nous la fin du confinement français, une période d’espoir et d’activité renouvelés. C’était un témoignage de notre résilience et de notre adaptabilité, un rappel que même face à l’adversité, nous pouvions trouver un moyen d’aller de l’avant.

mathieu letailleur travaille sur le voilier pendant les restrictions de navigation en france
Mathieu travaille sur notre voilier pendant les restrictions de navigation en France

Naviguer dans les restrictions de navigation en France post-confinement

Naviguer dans les restrictions de navigation post-confinement en France, c’était comme tracer un cap à travers des eaux inexplorées. La liberté que nous tenions autrefois pour acquise a désormais été remplacée par un ensemble de règles et de réglementations, une nouvelle normalité à laquelle nous avons dû nous adapter.

Les restrictions étaient strictes, une mesure nécessaire pour assurer la sécurité de tous. La voile n’était plus une activité spontanée mais qui nécessitait une planification minutieuse et le respect des directives. C’était un contraste saisissant avec la liberté dont nous avions autrefois joui, la haute mer étant désormais remplacée par des frontières invisibles qui nous liaient à la terre.

Pourtant, face à ces défis, nous avons fait preuve de résilience. Nous avons appris à nous adapter, à naviguer dans ces nouvelles eaux avec la même détermination et la même ténacité qui nous ont accompagnés pendant le confinement. Nous avons appris à apprécier la beauté de la mer de loin tout en nous occupant de la marina.

Nous avons appris à travailler dans le cadre des contraintes, à tirer le meilleur parti des opportunités qui s’offraient à nous. Nous avons appris à apprécier les petites victoires – au moins maintenant, nous pourrions aller à la marina et être sur le bateau après un mois d’absence.

Faire face aux restrictions de navigation post-confinement en France a été un défi, mais ce fut aussi un voyage de croissance et d’apprentissage. Cela nous a rappelé que même face à l’adversité, nous pouvons trouver un moyen d’avancer, de tracer la voie vers des horizons plus brillants.

première nuit à bord dormir sur un voilier
Notre première nuit à bord: dormir sur un voilier, c’est incroyable!

Notre première nuit à bord

Le 11 mai a marqué une étape importante dans notre parcours post-confinement. C’était le jour où nous sommes allés au bateau et avons passé notre première nuit à dormir à bord. L’anticipation était palpable alors que nous nous dirigions vers le port, la vue familière de Puzzle apportant un sentiment de confort et d’excitation.

Nous avons choisi la cabine arrière pour notre première nuit. C’était plus spacieux, nous offrant l’espace dont nous avions besoin pour nous étendre et nous détendre. La cabine avait également l’avantage de disposer de deux fenêtres, dont une que l’on pouvait ouvrir même sous la pluie, car elle était protégée sous l’un des sièges du cockpit. Et le 11 mai, il a plu dans la nuit. Le doux crépitement de la pluie contre la fenêtre était une berceuse apaisante, un doux rappel de la présence de la nature.

À la tombée de la nuit, nous étions blottis dans l’étreinte réconfortante de la cabane. Le vent hurlait à travers la forêt de mâts qui nous entourait, une symphonie de sons à la fois étrange et magnifique. C’était un contraste saisissant avec le silence du confinement, un rappel du monde qui revenait lentement à la vie.

Cette nuit-là, nous nous sommes endormis au rythme du vent et de la pluie, le doux bercement de Puzzle nous berçant dans un sommeil paisible. C’était bien loin de l’incertitude du confinement, un moment de tranquillité au milieu du chaos.

Travailler sur le bateau après le confinement

Alors que les restrictions de confinement ont commencé à s’assouplir, nous nous sommes retrouvés avec un nouveau sens du but. Notre objectif est passé de survivre au confinement à l’amélioration de notre bateau, Puzzle. L’interdiction de naviguer nous a donné une opportunité inattendue de travailler sur le bateau et de le rendre meilleur que jamais.

mathieu letailleur hissant les voiles sur le voilier puzzle
Mathieu hissant les voiles sur Puzzle. J’ai aidé aussi, ne t’inquiète pas 🙂

Nous avions retiré les voiles avant le confinement, en prévision d’un retour rapide au chantier. Mais les restrictions de navigation étant toujours en vigueur en France, nous avons décidé de les rétablir. C’était un petit acte de défi, une façon de garder vivants nos rêves de navigation pendant que nous restions ancrés dans le port de Santa Lucia.

Notre prochaine étape consistait à remplacer les anciennes lignes. Nous les avions lavés à l’eau douce, suivant les conseils de l’expert maritime, mais tous ne s’étaient pas rétablis. Un passage au magasin du port nous a fourni de nouvelles lignes et de nouvelles défenses pour remplacer celles qui avaient explosé lors des tempêtes de confinement. Nous avons également acheté des fusées éclairantes de secours, précaution nécessaire pour tout voyage à la voile.

Les vieilles fusées éclairantes posaient problème. Ils étaient périmés et trop nombreux – un baril entier ! Si nous avions été trouvés avec eux par les garde-côtes, nous aurions dû payer une lourde amende. Heureusement, le magasin a pu récupérer autant de vieilles fusées qu’il nous en a vendu. Ils nous ont également conseillé de contacter les pompiers pour nous en débarrasser, et nous avons pu le faire le soir même, grâce au meilleur ami de mon beau-frère, qui est pompier.

Nous avons également commandé un nouveau radeau de sauvetage dans le même magasin. Les deux que nous avions à bord étaient périmés depuis longtemps, et cela nous aurait coûté à peu près le même prix pour revérifier l’un d’eux. Nous nous en sommes débarrassés ainsi que les vieux gilets de sauvetage par l’intermédiaire du courtier en bateaux, qui envisageait de les donner à une école de voile comme matériel pédagogique.

poncer le pont et fabriquer une passerelle avec une échelle
Boiseries à bord: ponçage du pont et réalisation d’une passerelle avec une échelle

Avec les améliorations du bateau en cours, nous avons fait bon usage de notre temps à bord. Mathieu a construit une passerelle avec une échelle, a poncé le teck de deux sièges de cockpit et s’est occupé de démonter, nettoyer, huiler et remonter tous les winchs. Il a même essayé à deux reprises de réparer le compas qui s’était déstabilisé après notre première navigation, mais il n’est jamais resté longtemps en état de marche.

comment graisser un treuil sur un bateau reparer boussole
Mathieu après avoir appris à graisser un winch sur un bateau. Et une de ses tentatives pour réparer le compas du bateau avec de l’eau distillée et de la glycérine

Ensemble, nous avons nettoyé tout ce qui était en inox sur le pont, en utilisant une solution qui a fait ses preuves pour nettoyer la robinetterie à l’intérieur. Je l’ai fait par temps nuageux sans porter de crème solaire et j’ai fini par avoir des coups de soleil aux genoux, aux cuisses et au milieu du dos qui ont duré des mois. J’en ai encore une légère marque à ce jour.

J’ai également réussi à finir de nettoyer l’intérieur du bateau et à recoudre à la main toutes les housses de coussins des canapés et matelas. J’ai même remplacé quelques fermetures éclair au cours du processus. Ensuite, je suis passé à la réparation de la toile anti-UV de la grand-voile, qui avait failli être mise en pièces par les vents violents. Mathieu avait tenté de le réparer avec la machine à coudre pendant le confinement, mais la matière était trop dure et avait fini par endommager le mécanisme de la machine. Mais petit à petit, à l’aide d’une protection de paume et d’un dé à coudre, et tout en réutilisant les trous d’aiguilles existants, j’ai pu le réparer.

comment remplacer le pont sur un voilier
Comment remplacer le pont d’un voilier par du liège

Un jour, j’ai réussi à retirer complètement l’autocollant antidérapant du côté bâbord. Mathieu a ensuite soigneusement nettoyé tous les résidus de colle de tout le pont bâbord et du mors d’étrave. Heureusement, pendant le confinement, nous avons reçu notre commande de planches de liège mélangées à du caoutchouc antidérapant que nous utiliserions pour remplacer l’autocollant antidérapant obsolète. Mathieu a pu se mettre directement au travail pendant que je travaillais sur nos projets de couture à bord.

Nous avons également commandé et reçu une éolienne et des gilets de sauvetage pour les visiteurs. Nous avions déjà pour nous deux gilets de sauvetage légers, qui se gonflaient au contact de l’eau. Désormais, nous leur avons également ajouté des lampes pour les rendre visibles la nuit.

La période post-confinement a été une période de travail acharné et de dévouement. Mais en travaillant à améliorer le bateau, nous nous sommes également améliorés. Nous avons appris à nous adapter, à persévérer et à tirer le meilleur parti de la situation. Et alors que nous attendions avec impatience la fin des restrictions de navigation en France, nous savions que nous étions prêts à affronter toute la suite.

après midi passées dans le cockpit mathieu mirela letailleur
Nos après-midi passées dans le cockpit

Ancré dans l’adversité – notre histoire de navigation au milieu d’une crise mondiale

Alors que nous revenons sur nos expériences pendant les périodes de confinement et d’après-confinement en France, nous ne pouvons nous empêcher de nous émerveiller de voir à quel point nous nous sommes adaptés à la nouvelle normalité de la voile pendant une pandémie.

Le confinement inattendu en France a mis un frein à nos projets de navigation, mais il nous a également donné l’opportunité de travailler sur notre bateau, Puzzle. Nous avons passé nos journées à l’améliorer, le rendant meilleur que jamais. Nous avons remplacé les anciennes lignes, réparé les winchs, nettoyé le pont et même remplacé l’autocollant antidérapant. Chaque jour apportait un nouveau défi, mais aussi une nouvelle opportunité d’apprendre et de grandir.

Mais ce n’était pas que du travail. Nous avons également trouvé le temps de profiter des plaisirs simples de la vie. Nous avions des voisins qui venaient travailler sur leurs bateaux ou tout simplement profiter du port. Nous avons savouré nos pauses bière ou sangria dans le cockpit, en regardant le coucher de soleil peindre le ciel de teintes orange et rose. Nous avons pris l’habitude de dormir à bord, dans la marina, bien blottis dans la couverture chaude. Le doux balancement du bateau et la douce berceuse des vagues sont devenus notre sérénade nocturne.

Lorsque les restrictions de navigation ont finalement été levées, nous étions prêts. Nous avions préparé ce moment et nous avions hâte de mettre les voiles et de nous lancer dans notre voyage. Mais nous savions aussi que naviguer pendant une pandémie serait différent. Nous avons dû naviguer non seulement dans les eaux, mais aussi dans les nouvelles règles et réglementations. C’était un défi, mais nous étions prêts à le relever.

En fin de compte, notre voyage à la voile au milieu d’une pandémie nous a appris plus que nous n’aurions jamais pu imaginer. Cela nous a appris la résilience, l’adaptabilité et l’importance de la préparation. Cela nous a montré que même face à l’adversité, nous pouvons trouver des opportunités d’apprendre et de grandir.

Alors que nous poursuivons notre voyage, nous emportons ces leçons avec nous. Nous savons que d’autres défis nous attendent, mais nous savons également que nous sommes prêts à y faire face. Car en fin de compte, il ne s’agit pas seulement de la destination, mais aussi du voyage. Et notre voyage ne fait que commencer.

A propos de l’auteur

Mirela Letailleur The Travel Bunny

Mirela Letailleur, une blogueuse de voyage chevronnée originaire de Roumanie, a désormais élu domicile dans les paysages pittoresques du sud de la France. Grâce à sa profonde expertise dans la création d’expériences de voyage européennes abordables, elle est devenue une référence en matière de connaissances pour les voyageurs passionnés. Sa plateforme, The Travel Bunny, est un trésor de guides de voyage uniques et gratuits, chacun témoignant de sa profonde compréhension des lieux qu’elle explore. Le talent de Mirela pour résoudre les problèmes et son statut de connaisseuse de café en herbe ajoutent des couches à sa personnalité vibrante.

À la suite de la pandémie mondiale, les idées de Mirela se sont révélées inestimables. Elle a traversé le confinement inattendu en France et les restrictions de navigation qui ont suivi avec résilience et adaptabilité, transformant ces défis en expériences enrichissantes. Son récit de première main sur la navigation en ces temps sans précédent offre une perspective unique, faisant d’elle l’experte incontournable pour ceux qui recherchent des conseils sur la navigation pendant une pandémie. Mirela Letailleur n’est pas seulement une blogueuse de voyage ; c’est une guide de confiance dans un monde où le voyage a pris un tout nouveau sens.

En savoir plus sur Mirela Letailleur

Après avoir pris connaissance du confinement en France et des restrictions de navigation françaises, consultez ces articles
Du rêve à la réalité: la navigation en Méditerranée pendant la pandémie en 2020
Notre recherche de voilier en France: comment trouver le bon voilier
Découverte de l’inventaire des bateaux d’occasion avant de naviguer en Méditerranée