Comment passer un après-midi à Gand, Belgique

Nous avons fini par nous rendre à Gand depuis les Pays-Bas avec une voiture de location. Après une semaine de visites de villes telles que Leeuwarden, Delft, Gouda et Makkum, nous n’avons plus été surpris par l’architecture du centre médiéval de la ville, que nous avons vu un après-midi à Gand. Nous étions déjà habitués aux maisons étroites alignées le long de l’élégant canal, toutes de forme et de style similaires, mais toujours différentes de celles des voisins.

Certains des liens ci-dessous mènent à des pages partenaires. Cela signifie que, sans que vous ayez à payer quoi que ce soit de plus, The Travel Bunny reçoit une petite commission si vous y accédez et achetez quelque chose. Merci!

Parce que nous étions un groupe de deux couples, nous avons loué un appartement exceptionnel de deux chambres, qui était honnêtement plus spacieux que ce dont nous avions besoin pour deux nuits: le Post Apartment.

logement à Gand belgique
Où nous sommes restés un après-midi à Gand

Ce que j’ai fait un après-midi à Gand

Nous avons commencé l’après-midi à Gand armés d’ombres et désireux d’explorer la ville. Sous la pluie légère et la faible lumière du ciel gris, il m’était difficile de secouer la sensation qu’il devenait sombre, même s’il n’était que midi.

Après avoir traversé la zone autour de notre appartement – avec des lignes de tramway, des magasins ordinaires et des habitants pris dans la vie quotidienne – et sommes arrivés dans le quartier historique de Gand, nous sommes retournés dans le temps. Il y a peut-être trois ou quatre cents ans, mais je n’étais certainement pas là maintenant.

Partout où je regardais, il y avait les mêmes maisons aux toits dessinés comme les carrés d’un cahier de maths, gardant les canaux, toutes de la même famille hollandaise-belge, mais chacune avec son propre  je ne sais quoi  . Des ponts avec une vue imprenable sur la ville, de nombreuses fenêtres, des bâtiments peints dans une centaine de nuances de gris et de beige ou dans des centaines d’autres nuances, allant du rouge vif au rouge brique, sur lesquels l’histoire a laissé sa marque à différents moments dans le temps . Tout m’a fait penser à une chose: la dentelle!

que voir un après-midi à Gand belgique
Quelques endroits où j’ai fini par passer un après-midi à Gand

Que voir un après-midi à Gand

En un après-midi à Gand, nous avons admiré de l’extérieur les trois attractions touristiques qui dominent le vieux centre par leur hauteur: la cathédrale Saint-Bavon, Belfort (clocher) et l’église Saint-Nicolas. Après cela, nous sommes allés à l’ancien bureau de poste qui a été transformé en centre commercial, à l’opéra royal logé dans un bâtiment appelé Groot Huis (La Grande Maison), à l’imposant Stadthuis (Hôtel de Ville) et, bien sûr, à Gravensteen, les comptes du château.

Comme dans presque toutes les villes que j’ai visitées, j’ai un endroit préféré où aller à tout moment. À Gand, c’est la zone de promenade sur les rives du canal de la Lys, à côté de l’ancien port médiéval. Les deux quais, appelés Graslei et Korenlei, regorgent de maisons pittoresques portant les symboles de corporations d’artisans, de pêcheurs, de marins ou de marchands des siècles passés. Au rez-de-chaussée, vous trouverez également des cafés en phase avec nos jours.

Au cours de notre promenade de l’après-midi à Gand, nous sommes tombés sur de nombreuses chocolateries avec une immense variété de formes et de goûts.

On a également vu au loin le petit bus électrique de la mairie pour des visites gratuites dans le centre historique, ainsi qu’une généreuse gamme de visites à pied guidées par des étudiants, principalement en anglais, espagnol ou français.

Une autre option pour passer un après-midi à Gand est de faire une petite croisière avec l’un des nombreux bateaux partant pour le canal sur le pont Saint Michel. Et en parlant de cela, le Pont Saint Michel est un endroit idéal pour avoir une vue imprenable sur Gand!

J’ai aussi attrapé un bel événement de la vie culturelle locale: un spectacle de rue mis en scène par une école de danse amateur. Une cinquantaine de personnes de tous âges ont valsé en cercle pour le plus grand plaisir des passants.

après-midi à Gand avec de la bière belge
Bière belge dégustée un après-midi à Gand

Après environ quatre heures de marche cet après-midi à Gand, il était enfin temps pour notre première dégustation de bière belge. Nous nous sommes arrêtés à la brasserie traditionnelle De Dulle Griet, avec plus de 500 variétés de bière sous le même toit. Ensuite, j’ai testé l’un des centaines de restaurants de la ville. Je ne me souviens pas de son nom ni de ce que j’ai mangé, mais je l’associe à la bière Tripel Karmeliet, qui est de loin ma préférée en Belgique. La chance!

A propos de l’auteur

doina vaduva auteure sur le blog voyage the travel bunny

Doina Văduva est la mère de Mirela (The Travel Bunny). Maintenant ingénieur à la retraite, Doina profite du temps libre nouvellement découvert, lisant et explorant le monde.

Mirela et Doina ont des noms musicaux. Alors que Mirela est un nom composé de notes de musique, Doina est une chanson de désir dans le folklore roumain, unique pour notre pays.

Vous aussi, vous pouvez devenir un blogueur invité sur The Travel Bunny.
Tout ce que vous avez à faire est de soumettre un post d’invité gratuit.

Autres articles que je recommande du blog de voyage The Travel Bunny
Combien coûtent des vacances à Gand
Petit guide de vacances à Gand