Les meilleures attractions touristiques à Rome loin des pièges à touristes

À l’approche de la fin de nos vacances à Rome, nous avons eu plus de temps pour voir des choses imprévues. Et nous avons fini par nous demander quels autres attractions touristiques de Rome sont encore à voir.

Donc ce matin, nous sommes retournés à Ottaviano. Lorsque nous avons visité le Vatican, nous sommes passés devant le musée de l’expérience Leonardo Da Vinci et avons promis à Mathieu que nous reviendrions lui rendre visite avant de quitter la maison.

Alors, nous allons vous montrer quelles attractions touristiques à Rome vous devriez voir quand vous pensez avoir déjà tout vu!

visite musée Léonard de Vinci
Attractions touristiques à Rome: expérience du Musée Léonard de Vinci Rome

Musée Leonardo da Vinci Experience

À Rome, vous trouverez plusieurs musées avec les inventions de Léonard de Vinci et vous devriez en ajouter un à votre liste d’attractions touristiques à Rome. Après avoir vérifié quelques critiques, nous avons pensé que ce Musee Leonard de Vinci Rome était la meilleure solution pour nous. Ce n’est pas très grand, mais il est intéressant de pouvoir interagir avec les expositions pour comprendre comment cela fonctionne.

Nous avons trouvé ça drôle quand la fille qui nous a donné les billets nous a avertis que c’étaient des enfants et non de vraies inventions. Il semble que certains touristes étaient fâchés de ne pas être les œuvres originales de Léonard de Vinci. Comme s’il était normal pour tous les touristes de toucher et de jouer avec de vraies inventions précieuses! C’est comme aller au Louvre et faire des histoires que vous ne pouvez pas toucher la peinture sur la Joconde.

Quoi qu’il en soit, pour nous, la visite a été amusante et c’était une bonne occasion pour Mathieu de jouer le rôle d’enseignant, m’expliquant et me montrant comment certaines choses fonctionnaient et pourquoi d’autres choses ne fonctionnaient pas.

Cour suprême de cassation sur la Piazza dei Tribunali
Plus d’attractions touristiques à Rome: Cour suprême de cassation sur la Piazza dei Tribunali

Balade jusqu’à la Piazza Cavour

Après avoir quitté le Museum Leonardo Da Vinci Experience, nous sommes de nouveau passés par Castel Sant’Angelo. Nous ne sommes toujours pas entrés à l’intérieur mais avons passé du temps dans le parc à côté. Et là, nous nous sommes perdus en cherchant un chemin plus court pour en sortir afin de rejoindre la Piazza Cavour. Nous sommes finalement retournés de la même manière que nous allions et venions dans le petit parc.

Nous avons traversé la Piazza dei Tribunali et admiré l’imposant bâtiment de la Cour suprême (Corte Suprema di Cassazione).

Ensuite, nous avons atteint la Piazza Cavour, du nom de Camillo Cavour, un homme politique et homme d’État italien, qui a joué un rôle clé dans l’unification de l’Italie. Pour une raison quelconque, c’est l’un des endroits préférés de mon père à Rome. Personnellement, je le trouve sympa… mais pas TELLEMENT sympa. Mais passer par ce quartier ou passer un après-midi à lire sur un banc sous les palmiers voici quelques Rome attractions qui peuvent être agréables.

De Piazza Cavour, nous avons pris des bus qui nous ont emmenés à travers la ville, jusqu’à la Basilique Papale di Santa Maria Maggiore.

Basilique Papale de Sainte Marie Majeure
Plus d’attractions touristiques à Rome: Basilique papale de Sainte Marie la Grande

Sur la colline de l’Esquilin, au cœur du centre historique de Rome, se trouve la basilique papale de Santa Maria Maggiore. La basilique, l’une des quatre basiliques principales de Rome et la plus grande église catholique Marion de la capitale italienne, a été construite en 435 après JC dans une combinaison d’architecture baroque, romane et médiévale.

La basilique papale de Santa Maria Maggiore est célèbre pour ses sculptures, ses mosaïques et ses peintures. La relique de la Sainte Crèche et l’icône Salus Populi Romani sont deux reliques religieuses importantes que l’on peut voir à l’intérieur de la basilique.

Mais, par chance, lorsque nous sommes arrivés à cette grande basilique, elle était entourée de clôtures. Nous n’avons vu personne entrer, nous n’avons donc fait aucun effort pour trouver une entrée possible moins évidente.

Au lieu de cela, nous sommes allés nous promener sur la Via Urbana. (Astuce : lorsque vous ne savez pas quelles autres attractions Rome voir, promenez-vous et vous trouverez quelque chose à ajouter à vos belles vacances à Rome!)

rue urbana 47 restaurant
Où manger à Rome: Urbana 47 sur la Via Urbana

Rue Urbana

Cette rue s’est avérée être une belle surprise. Près de l’extrémité nord de la Via Urbana, nous sommes tombés sur l’Oratorio Santa Pudenziana, une belle église catholique. Et tout le long de la rue, il y avait des bâtiments avec des œillères en bois aux fenêtres et beaucoup de lierre vert et succulent sur les murs. Marcher et regarder des bâtiments font partie de mes activités préférées à Rome. Et s’il y a aussi de la glace, c’est encore mieux!

Déjeuner à Urbana 47

Si vous arrivez dans cette rue, arrêtez-vous pour manger à Urbana 47. Ils ont une cuisine italienne traditionnelle, mais légèrement réinventée. Et le décor est vraiment magnifique et selon le quartier.

At Urbana 74, we had some wonderful lasagna, paired with a really good, dry, red wine. And, for dessert, we chose Tiramisu, of course. For me, this was the best Tiramisu I had during our trip. (You’ll discover Mathieu’s in the next article from the Rome Holiday series.) Eating tiramisu is another one of our favorite things to do in Rome, by the way.

Nous avons également eu des animations gratuites pendant notre déjeuner. Le propriétaire de l’appartement au premier étage de l’immeuble d’en face était un grand amoureux des animaux. Par la fenêtre ouverte d’une pièce, on pouvait voir de nombreuses cages à oiseaux. Et à une autre fenêtre, plusieurs beaux gros chiens sortaient pour vérifier toutes les personnes qui passaient dans la rue.

Ce fut une pause vraiment agréable! Mais il y avait encore tellement de Rome attractions que nous ne pouvions pas rester trop longtemps.

rues aux attractions touristiques à Rome
De belles rues aux attractions touristiques à Rome

Pour Rue Boschetto!

Nous avons quitté la Via Urbana et poursuivi notre promenade sur la Via degli Zingari pour rejoindre la Via del Boschetto.

L’ancien petit bois du quartier, connu sous le nom de Boschetto, a inspiré le nom de la Via del Boschetto. Aujourd’hui, les habitants et les voyageurs aiment marcher sur la Via del Boschetto pour explorer les boutiques, les restaurants et les bâtiments historiques.

Une fois de plus, sur la Via del Boschetto, nous avons trouvé le lierre suspendu, drapé des bâtiments et suspendu aux lampadaires. C’était une vue magnifique.

place de Venise
Plus d’attractions touristiques à Rome près de la place de Venise

Revenir à la Place Venise

La grande et célèbre Piazza Venezia tire son nom de l’ambassade vénitienne voisine et est située au pied de la colline du Capitole. Le monument Vittorio Emanuele II, le Palazzo Venezia et l’Altare della Patria ne sont que quelques-unes des structures et des sites importants que l’on peut voir sur la place. Des manifestations politiques, des concerts et d’autres événements publics ont fréquemment lieu sur la Piazza Venezia, un centre d’activité pour les touristes et les résidents.

Mathieu et moi sommes retournés sur la Piazza Venezia pour enfin voir la Basilica di Santa Maria in Aracoeli. Mais d’abord, nous avons cherché un endroit pour prendre un café, et nous avons trouvé Via della Pilotta. C’est juste à côté de Giardini di Montecavallo, et il est couvert de temps en temps par des arches en pierre.

Attractions touristiques à Rome Place de Venise
Attractions touristiques à Rome: Place de Venise

Enfin, nous nous sommes assis au Le Lanterne, où le service était impeccable. Et Mathieu pense que la dame qui semblait être la propriétaire était française parce qu’elle parlait à des clients français et que son accent était trop bon pour ne pas être de langue maternelle. Bref, du nom aux décorations en passant par l’accent de la dame, tout était français.

Voir un peu de France au cœur de l’Italie est l’une des choses intéressantes à faire à Rome. C’est merveilleux la diversité de la ville!

Basilique Sainte-Marie de l'Autel du Ciel
Attractions touristiques à Rome: Basilique Sainte-Marie de l’Autel du Ciel ou Basilique Santa Maria in Aracoeli

Basilique Sainte-Marie d’Ara Coeli

La Basilique de Santa Maria à Ara Coeli est également connue sous le nom de Sainte Marie de l’Autel du Ciel. Avec une histoire qui remonte au IVe siècle, cette église est l’une des plus anciennes de Rome.

L’immense dôme dominant l’horizon de la ville et l’architecture romane de la basilique sont deux caractéristiques distinctives que tout voyageur peut reconnaître. Des œuvres d’art importantes peuvent être vues à l’intérieur de l’église, comme des fresques de Raphaël, il n’est donc pas étonnant que cette basilique soit une destination touristique populaire et l’une des églises les plus visitées de Rome.

Nous avons eu la chance d’avoir une belle pause avant de monter toutes ces marches jusqu’à Santa Maria in Aracoeli, sur le point culminant de la colline du Capitole ! Et la visite était belle non seulement pour son intérieur majestueux mais aussi pour les vues qu’il offre du haut de l’escalier.

Rione Esquilino
Autres attractions touristiques à Rome: Rione Esquilino

Chercher de la nourriture à Rione Esquilino

L’heure du dîner devait arriver bientôt. J’ai proposé à Mathieu d’aller en métro jusqu’à Vittorio Emanuele, puis de marcher jusqu’au restaurant dont j’ai eu le coup de foudre lors de mon précédent voyage. C’est l’une des choses à faire à Rome que je ne pouvais tout simplement pas manquer lors de ce voyage!

Une fois sortis de la station de métro, j’ai été surpris de voir à quel point le quartier avait changé en dix ans, et pas vraiment en mieux. Lors de mon premier voyage à Rome, cela avait l’air incroyable – c’était en fait le quartier où nous avons séjourné.

Quoi qu’il en soit, nous sommes arrivés à Vecchia Roma, et… c’était plein ! Nous n’avions aucune réservation et aucune chance d’avoir une table même si nous voulions attendre. Mais nous avons réussi à réserver une table pour le lendemain soir. Essayez de réserver une table lorsque vous visitez Rome. Après tout, je vous l’ai dit : c’est une des choses à faire à Rome qu’il ne faut pas manquer!

pizzeria la cuccuma restaurant rome
Plusieurs attractions touristiques à Rome, puis dîner à La Cuccuma Rome

L’énorme pizza délicieuse à La Cuccuma Rome

Je me souviens que nous avons beaucoup marché jusqu’à La Cuccuma Rome. Nos estomacs grincheux étaient si reconnaissants quand ils avaient la pizza de cet endroit ! Mathieu avait une très jolie pizza, qui avait l’air saine, comme une salade sur une croûte savoureuse. Pour ma part, j’ai opté pour un Quattro Formaggi. Moins joli, mais c’était tellement bon !

Manger de la pizza fait partie des activités préférées de tout le monde à Rome. Autant choisir les meilleurs pour vos belles vacances à Rome !

Oh, et la serveuse de La Cuccuma était vraiment gentille et amicale, elle m’a beaucoup rappelé Ana, une de mes meilleures amies. (Même vous en savez un peu sur Ana: elle a pris la plupart des photos de la série de notre voyage dans les Balkans!)

Remplis et heureux, nous sommes retournés à notre logement à Rome pour passer une bonne nuit de repos. Et nous nous demandions déjà quelles autres choses faire à Rome nous pouvions choisir pour le lendemain et demi, avant notre vol de retour.

Découvrez la Rome authentique et évitez les pièges à touristes

En conclusion, Rome est une ville qui a bien plus à offrir que les sites touristiques typiques. Il existe de nombreuses activités hors des sentiers battus à faire à Rome si vous voulez éviter la foule et voir la ville d’une manière plus authentique.

Les nouvelles attractions Rome ne manquent pas, qu’il s’agisse de visiter des musées intrigants ou de se promener dans des quartiers pittoresques. Envisagez de passer du temps à découvrir certaines des beautés les moins connues de la ville si vous voulez éviter les pièges à touristes et envisagez de passer des vacances dans la Ville éternelle. Vous aurez ainsi une compréhension plus riche et plus authentique de ce qui rend Rome si unique!

A propos de l’auteur

Mirela Letailleur The Travel Bunny

Mirela Letailleur est une blogueuse de voyage roumaine qui vit dans le sud de la France. Elle écrit sur le blog de voyage The Travel Bunny sur les voyages avec un petit budget en Europe. Créatrice de guides de voyage gratuits uniques, experte en voyages locaux.

En savoir plus sur Mirela Letailleur

Vous voulez plus d’attractions touristiques à Rome? Lisez ces articles de voyage:
Colisée, forum romain et mont Palatin