Des endroits surprenants à Rome qui vous couperont le souffle

Rome est une ville pleine de découvertes inattendues et de beautés cachées à chaque tournant. Il y a tellement de sites dans la Ville éternelle qui valent la peine d’être explorés, des musées et jardins secrets aux vues à couper le souffle sur les toits et aux ruines souterraines. Alors pourquoi s’en tenir à l’itinéraire touristique typique alors que vous pouvez découvrir certains des sites les moins connus de la ville ? Cet article vous exposera à 7 endroits inattendus à Rome qui vous laisseront sans voix. Votre voyage dans la ville italienne sera encore plus mémorable grâce à ces joyaux non découverts!

C’était un mardi pluvieux quand nous nous sommes réveillés vers la fin de nos vacances à Rome. Mais le temps triste ne nous a pas arrêtés: nous avons pris le métro pour Termini et avons acheté un parapluie. Il y avait quelques autres lieux surprenants à Rome qui nous attendaient!

Ah, je pense que j’ai oublié de mentionner ceci: savez-vous comment il y a des gens, comme moi, qui collectent des aimants dans les endroits qu’ils visitent? Eh bien, Mathieu recueille les ombres. Alors il est très excité quand il a un jour de pluie quand il voyage: un nouveau parapluie!

De la gare Termini, recouverte d’un parapluie arc-en-ciel, nous nous sommes dirigés vers un autre bâtiment du musée national romain: les thermes de Dioclétien.

visite Thermes de Dioclétien Rome

Nous nous attendions à ce que les thermes de Dioclétien soient un musée en plein air, mais la majeure partie était à l’intérieur. Nous sommes entrés par une belle roseraie entourant une fontaine, puis avons continué avec une visite à l’intérieur du musée.

Achevés en 306 après JC, les thermes de Dioclétien étaient les plus grands bains impériaux de cette époque. Ses piscines avec de l’eau maintenue à différentes températures ont été nommées en fonction de leurs propriétés: calidarium, frigidarium et tepidarium. Tous étaient alimentés par Aqua Marcia, un aqueduc du 2ème siècle.

Les thermes de Dioclétien avaient également un hall central, une piscine extérieure, ainsi que plusieurs autres pièces qui servaient à diverses fins. Outre la visite des salles des Terme di Diocleziano Rome, on peut également visiter le musée d’archéologie, dans une chartreuse du IIIe siècle conçue par Michel-Ange lui-même.

J’ai aimé apercevoir la cour intérieure sous différents angles, à travers les fenêtres du musée. Nous avons beaucoup plus apprécié la visite à Terme Diocleziano que prévu. C’est pourquoi je l’ai compté parmi les 7 lieux surprenants de Rome.

Après notre visite, la pluie s’était arrêtée alors nous avons pris un café devant le Ristorante Terme di Diocleziano Roma. Malheureusement, je n’ai pas pris de photos.

Lieux surprenants à Rome Villa Borghese

Le temps s’est un peu amélioré lorsque j’ai quitté les thermes de Dioclétien. Nous avons décidé de nous promener dans le magnifique parc de la Villa Borghese avant que la pluie ne recommence.

Ici, j’ai passé un festival de glace! Mais le temps n’était pas propice pour nous aventurer à essayer toutes ces saveurs, même si je suis sûr qu’elles auraient été délicieuses.

Nous avons erré un moment dans les longues rues, puis nous nous sommes arrêtés pour prendre une boisson chaude dans un kiosque près de l’hippodrome. Il y avait beaucoup à voir et c’était bien plus beau que je ne le pensais en regardant les photos des guides de voyage. C’est pourquoi c’est l’un des endroits les plus surprenants de Rome.

Nous avons quitté la Villa Borghese quand nous avons eu trop faim pour visiter d’autres lieux surprenants à Rome.

Ristorante Cantina Cantarini

Après avoir admiré les bâtiments de la rue Veneto, je suis entré dans la Cantina Cantarini.

Voici un bref historique du site Web du restaurant:

« Le restaurant est né en 1903 de l’enthousiasme de Mariano Cantarini, et a été remis à son fils en 1925, qui continue le succès de l’activité de taverne, où autrefois les Romans étaient servis des sandwichs accompagnés de vin, de bière et d’autres boissons.

La cuisine a commencé à jouer un rôle clé lorsque les invités ont commencé à apporter des produits crus à cuisiner directement par le chef de notre taverne.

En 1943, à tout juste 8 ans, Mario Fattori a commencé son activité à la taverne, en partant d’un simple serveur puis en devenant, en 1980, l’actuel propriétaire. »

Nous avons apprécié les délicieuses pâtes et le dessert, comme cuisinés par une maman italienne rien que pour nous. (Au fait, quand je loue la nourriture, mais que je n’ai pas de photos, est-ce parce que j’avais trop envie de le goûter?)

L’histoire de l’endroit et la nourriture qu’ils ont servie nous ont fait l’ajouter à notre liste de lieux surprenants à Rome. Nous cherchions simplement un endroit pour manger avec une bonne note et sommes tombés sur un trésor caché.

Quartiere Coppedè Rome
Lieux surprenants à Rome: Quartiere Coppedè

Fantastique et romantique, le quartier Coppedè Rome est l’un de ces lieux surprenants à Rome à ne pas manquer. Son créateur, l’architecte florentin Gino Coppede, a dû s’amuser en créant les bâtiments du plus petit quartier de Rome. Bien qu’il ait hardiment combiné beaucoup de styles architecturaux, le résultat est magnifique.

Personnellement, je considère ce quartier comme l’un des lieux surprenants à Rome.

Après le quartier Coppedè Rome, mais avant un long trajet en tram, nous nous sommes arrêtés pour prendre un café sur la place de Buenos Aires, à Streatart.

mathieu letailleur vecchia roma meilleur restaurant
Où manger à Rome: Vecchia Roma

Vecchia Roma, enfin!

Cela faisait dix ans depuis mon dernier dîner à Vecchia Roma. À l’intérieur, le décor a bien sûr changé, mais j’ai été heureux d’apprendre que leur nourriture est au moins aussi savoureuse qu’il y a dix ans. Et bien que ce ne soit pas une attraction touristique, c’était pour moi l’un des lieux surprenants à Rome les plus importants à voir!

J’ai pris les pâtes flambées audacieuses: Bucatini Amatriciana Flambé et Spaghetti Parmigiana Flambé. Dans le passé, quand ils n’accueillaient pas un si grand nombre d’invités et que l’espace leur permettait, ils avaient l’habitude de faire tout un spectacle pour servir ces pâtes. Ils avaient une table avec deux grandes meules de fromage, évidées au milieu. Des pâtes chaudes et une délicieuse sauce ont été jetées dans la meule de fromage avec un peu d’alcool sur le dessus, puis incendiées.

Mais même sans spectacle, ça valait le coup d’y aller pour les pâtes flambées. Et, la pièce de résistance, Tiramisu! J’ai promis dans l’article précédent de vous montrer le tiramisu préféré de Mathieu. Eh bien, Vecchia Roma l’a!

Tout d’abord, c’est énorme. Au début, le serveur nous en a apporté une avec deux cuillères, croyant que nous la partagerions de manière romantique, comme la plupart des couples ordinaires. Mais j’ai demandé ma part, sachant que je n’étais pas prêt à rivaliser avec Mathieu.

Mathieu le trouvait parfaitement équilibré. Et nous nous sommes tous deux réjouis du dernier fil de poudre de café.

Bien que nous n’ayons pas fait grand-chose le sixième jour, toutes les promenades un jour de pluie et le vin au dîner nous ont obligés à nous coucher assez fatigués.

Basilique Saint Jean de Latran Rome

Dans les dernières heures à Rome, nous avons décidé d’aller visiter la Basilique de San Giovanni in Laterano. Nous savions déjà à quel point son intérieur était beau, mais il avait l’avantage d’être proche de l’endroit où nous avons séjourné à Rome. De plus, c’est l’un des lieux surprenants à Rome que je ne pouvais pas manquer!

Basilica di San Giovanni in Laterano ou basilique Saint-Jean-de-Latran est considérée comme l’église mère de la foi catholique romaine et est la plus ancienne et la plus haute des quatre grandes basiliques papales. Il se dresse à l’emplacement de l’ancien palais du Latran, résidence des papes jusqu’en 1309.

La basilique a été fondée au IVe siècle et, au fil des ans, elle a subi d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement. C’est un magnifique exemple de l’architecture baroque italienne et est décoré de plusieurs œuvres d’art exquises, dont un célèbre cycle de fresques du XIIIe siècle qui dépeint la vie de saint Jean-Baptiste.

Ici, vous pouvez vous confesser en 7 langues différentes. Pour moi, cela le qualifie comme l’un des endroits les plus surprenants de Rome!

le foodie cafe bistrot rome
Déjeuner, après avoir vu sur les derniers lieux surprenants à Rome

Le foodie Café Bistrot

Je n’ai pas eu beaucoup de temps avant le trajet en bus pour l’aéroport après avoir vérifié les derniers lieux surprenants à Rome de voir avant de partir. Nous avons rapidement regardé autour de nous et avons trouvé une terrasse pour un dernier verre de vin à Rome. Mais un verre s’est retourné en deux, alors j’ai commandé de la nourriture.

Ce n’était pas le meilleur repas que nous ayons eu à Rome, mais au final, Le Foodie Cafe Bistrot était bien. L’ambiance était agréable et le serveur était drôle, bien qu’un peu étourdi après une bonne nuit.

Arrivederci, Roma!

Célèbres, cachés ou surprenants, ces lieux surprenants à Rome sont restés dans nos cœurs et nos esprits. En fait, nous avons regardé To Rome with Love de Woody Allen le lendemain et nous nous sommes souvenus ensemble de chaque instant où nous avons vu un endroit que nous avons reconnu.

Nous reviendrons certainement en Italie, nous venons d’ouvrir la curiosité de Mathieu pour ce beau pays. La prochaine fois, nous explorerons probablement la Toscane. Je peux difficilement attendre!

A propos de l’auteur

Mirela Letailleur The Travel Bunny

Mirela Letailleur est une blogueuse de voyage roumaine qui vit dans le sud de la France. Elle écrit sur le blog de voyage The Travel Bunny sur les voyages avec un petit budget en Europe. Créatrice de guides de voyage gratuits uniques, experte en voyages locaux.

En savoir plus sur Mirela Letailleur

Découvrez plus d’endroits à voir à Rome
Marchez du Vatican au Trastevere à pied
Découvrez les places de Rome en une journée
Curiosités dans le centre historique de Rome