Randonnée de Skopje à la Croix du Millénaire au sommet du Mont Vodno

Le deuxième après-midi à Skopje, nous avons déjeuné dans le vieux bazar avec Simon, l’un des Allemands rencontrés lors d’une visite guidée gratuite à Skopje. La nourriture était très bonne: Tim et moi avons pris Kebapchinya, Ana a choisi l’omniprésente salade Shopska et Simon voulait un plat de haricots.

Pendant le déjeuner, nous avons en quelque sorte décidé de faire de la randonnée de Skopje ensemble jusqu’à la croix du millénaire sur le Mont Vodno.

Nous avons également parlé de beaucoup d’autres choses et avons constaté que nous avons beaucoup en commun. Tim et Simon ont fréquenté le même collège, bien qu’ils aient obtenu leur diplôme à des années différentes. Simon enseigne les sciences politiques et j’ai des études dans le même domaine. Nous avons donc eu beaucoup de conversations passionnantes.

randonnée à la Croix du Millénaire Macédoine du Nord
Randonnée à la Croix du Millénaire Macédoine du Nord. Photo via depositphotos.com

Qu’est-ce que la Croix du Millénaire?

La Croix du Millénaire est une croix de 66 mètres de haut située sur le Mont Vodno à Skopje, en Macédoine du Nord. Il a été construit pour commémorer 2 000 ans de christianisme dans la région et a été achevé en 2002. La croix est illuminée la nuit et peut être vue depuis de nombreuses parties de Skopje.

C’est une attraction touristique populaire et est souvent utilisée comme symbole de la ville, il n’est donc pas étonnant que de nombreux voyageurs souhaitent faire une randonnée jusqu’à la Croix du Millénaire.

vodno montagne skopje macédoine du nord
Mont Vodno Skopje Macédoine du Nord. Photo via depositphotos.com

Comment se rendre au Mont Vodno

Pour vous rendre au Mont Vodno, vous pouvez prendre un bus ou un taxi depuis Skopje. La montagne est située juste à l’extérieur de la ville et le trajet devrait prendre environ 20 minutes en voiture.

Vous pouvez également prendre le téléphérique du centre-ville jusqu’au sommet de la montagne, qui offre une vue imprenable sur Skopje et ses environs.

Une fois au sommet de la montagne, vous pouvez suivre les sentiers pour une randonnée Millennium Cross ou vous diriger vers d’autres points d’intérêt.

Téléphérique de la Croix du Millénaire à Skopje
Téléphérique de la Croix du Millénaire à Skopje. Photo via depositphotos.com

Randonnée de Skopje à la Croix du Millénaire ou téléphérique sur le Mont Vodno?

Parce que nous nous entendions si bien et que nous avions fini de manger et de boire, nous avons décidé de faire de la randonnée de Skopje ensemble jusqu’à la Croix du Millénaire. Mais après une première montée, j’ai profité du moment où je suis arrivé au téléphérique et blâmé mon genou droit, qui me faisait mal de temps en temps. Les autres, cependant, ont choisi de gravir le Mont Vodno Skopje, choisissant le plus difficile des trois disponibles.

Nous avions prévu de marcher jusqu’au village de Gorno Nerezi en descendant, alors j’ai juste pris mon billet.

La Croix du Millénaire a été construite comme mémorial pour célébrer 2 000 ans de christianisme non seulement en Macédoine du Nord mais aussi dans le reste du monde. La Croix mesure 66 mètres de haut. Krstovar (1 066 m) est le plus haut sommet du Mont Vodno et l’endroit où a été construite la Croix du Millénaire.

Le téléphérique Croix du Millénaire est opérationnel du mardi au dimanche. Reste fermé le dernier mardi de chaque mois. Les billets aller-retour coûtent 120 MKD.

Le parcours de la Croix du Millénaire à Gorno Nerezi

Lorsque nous avons atteint le sommet du Mont Vodno, nous sommes allés dans la boutique Skopje et avons posé des questions sur l’itinéraire qui mène à Gorno Nerezi. Le vendeur m’a mis en contact avec un de ses amis, qui s’apprêtait à rentrer à pied à Skopje. J’ai suivi ce dernier sur le plateau, puis à travers les bois. Après avoir marché ensemble pendant un certain temps, je suis devenu un peu inquiet d’être seul avec un inconnu dans les bois. J’ai donc commencé à lui parler et j’ai découvert qu’il était l’un des propriétaires du restaurant Kantina à Skopje. C’est un petit monde!

Après qu’il m’ait appris comment arriver à Gorno Nerezi, nous sommes retournés à la boutique Skopje, il a continué son chemin et j’ai attendu mes amis. J’espérais me souvenir des points de repère qu’il m’a montrés, car les sentiers dans les montagnes près de Skopje ne sont pas balisés. J’ai trouvé une pierre sur laquelle m’asseoir et j’ai admiré la vue jusqu’à ce que des fourmis me poursuivent.

Après l’arrivée des trois autres, épuisés par la randonnée de Skopje, nous avons été laissés boire quelque chose. Puis ils m’ont suivi sur la route. La descente était beaucoup plus fluide que ce à quoi je m’attendais et, au coucher du soleil, j’atteignis Gorno Nerezi.

église Saint-Panteleimon à Gorno Nerezi
Randonnée de Skopje: église Saint-Panteleimon à Gorno Nerezi

Dîner à Gorno Nerezi

Gorno Nerezi est un village situé dans la municipalité de Saint-David, à Skopje, en Macédoine du Nord. Il est connu pour son monastère médiéval, l’église Saint-Panteleimon, qui a été construite au 12ème siècle et est une attraction touristique populaire. L’église est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et est considérée comme l’un des exemples les plus importants de l’art byzantin dans le pays.

Nous espérions visiter l’église de Saint-Pantelimon à la fin du trek vers la croix du millénaire, mais elle était déjà fermée à ce moment-là. Il était assez tard et nous avions de nouveau faim, alors nous nous sommes arrêtés pour manger au Macedonian Village Resort. Quand il faisait presque nuit dehors, un groupe est venu sur la terrasse et a commencé à jouer des reprises des chansons de Leonard Cohen.

J’ai écouté Dance me to the end of love chanté plus dans le style de Civil Wars, tout en mangeant un délicieux dessert par une chaude soirée d’été, en compagnie de mon meilleur ami et d’autres personnes intéressantes. Que demander de plus après un voyage à la Croix du Millénaire? Le dernier jour à Skopje était parfait!

Randonnée de Skopje Macedonian Village Resort
Randonnée de Skopje: Macedonian Village Resort

L’église Saint-Panteleimon est une église byzantine pittoresque construite au XIIe siècle, située dans un complexe monastique. Son emplacement est 1010 Gorno Nerezi, Macédoine du Nord, et peut être contacté par téléphone au +389-2308-1255.

Au Macédonien Village Resort, les clients ont le choix de dîner dans trois restaurants différents, parmi lesquels nous avons sélectionné le Macédonien Tavern. Je recommande fortement de visiter cette taverne, surtout après avoir terminé la randonnée Millennium Cross. Il fonctionne de 8h00 à minuit du dimanche au jeudi et prolonge ses horaires jusqu’à 01h00 les vendredis et samedis. Le complexe est situé à Gorno Nerezi, en Macédoine du Nord, et est joignable par téléphone au +389-2307-7600.

Qui a écrit sur la randonnée de Skopje

Mirela Letailleur The Travel Bunny

Mirela Letailleur, une passionnée de voyages chevronnée originaire de Roumanie, réside désormais dans la pittoresque région du sud de la France. La vaste étendue de ses explorations a donné naissance à The Travel Bunny, un blog de voyage devenu une source d’informations pour ceux qui cherchent à parcourir l’Europe avec un budget limité. Avec un œil pour l’unique et le beau, Mirela crée des guides de voyage complets et gratuits qui dévoilent les trésors du continent. Son expertise brille lorsqu’il s’agit de dévoiler les charmes pittoresques et les sentiers cachés de l’Europe, ce qui fait d’elle une experte de confiance en matière de voyages locaux.

L’un des guides les plus remarquables de Mirela se concentre sur la randonnée de la Croix du Millénaire au départ de Skopje, en Macédoine du Nord. Sa connaissance intime du sentier, associée à une véritable passion pour la culture et l’histoire de la région, la positionne comme la principale conseillère sur Internet pour cette aventure particulière. Grâce à son récit captivant et à ses conseils pratiques, elle guide sans effort ses lecteurs à travers les étapes préparatoires, la randonnée elle-même et l’expérience enrichissante de la taverne macédonienne qui l’attend à l’arrivée.

En savoir plus sur Mirela Letailleur

En savoir plus apres la randonnée de Skopje