Excursion à Bruges avec du chocolat et de la bière belge

Entourée d’un canal presque circulaire à plusieurs branches, Bruges est également appelée la Venise du Nord. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses bâtiments médiévaux bien conservés, cette ville belge invite simplement les voyageurs à flâner. Vous pouvez faire une excursion à Bruges pour explorer les places classiques entourées de bâtiments anciens, les canaux gardés par des maisons étroites, les ponts qui offrent des vues uniques… Vous aurez envie d’aller et de continuer juste pour voir ce que vous trouverez d’autre dans le prochain coin!

Cette ville belge est assez petite et vous pouvez voir presque tout ce qu’il y a à voir lors d’une excursion à Bruges d’une journée. (Bien que cela devrait vous prendre environ deux jours pour visiter correctement certains musées.)

promenade en calèche en voyage à Bruges
Prenez une calèche lors d’une excursion à Bruges

Couvre plus de terres lors d’une excursion à Bruges

Pour couvrir une plus grande surface lorsque nous étions en excursion à Bruges, nous sommes allés à l’encontre de notre nature et avons recherché un circuit organisé comprenant le transport. Nous avons dû choisir entre des voitures tirées par des chevaux et des bus au toit transparent.

Même si les chevaux étaient très gentils, nous avons décidé de prendre le bus lors de cette premiere excursion à Bruges. Cela nous a tout simplement semblé plus pratique: c’était la moitié du prix d’une promenade en calèche et durait deux fois plus longtemps. Il comprenait également une visite guidée d’une heure, de sorte que chacun écoutait toutes sortes d’informations intéressantes dans ses propres écouteurs, dans la langue de son choix.

que voir en excursion à bruges belgique
Ce que j’ai vu lors d’une excursion à Bruges

En fait, nous avons commencé notre excursion à Bruges d’une journée très tôt, en arrivant en voiture sur l’autoroute de Gand. Après avoir laissé la voiture dans un parking souterrain, je suis remonté à la surface et me suis retrouvé sur la Grote Markt (Grande Place).

Nous avons eu la chance de trouver le Grote Markt complètement désert à l’aube. Cette grande place de galets est entourée de maisons aux couleurs vives, ressemblant à des contes de fées. Il est également gardé par l’imposant bâtiment provincial Hof, Belfort (Beffroi) et Basiliek van het Heilig Bloed (Basilique du Saint-Sang). Je vous suggère fortement de visiter la basilique qui aurait une bouteille de sang de Jésus et / ou de gravir les 366 marches du clocher pour une vue panoramique sur toute la ville.

Le silence sur la Grote Markt n’a duré que le temps qu’il nous a fallu pour entrer dans l’un des nombreux cafés et restaurants du marché, boire du cappuccino et déguster de délicieuses gaufres belges. Quand nous sommes revenus dehors, nous sommes soudainement entrés dans un bourdonnement général et un mouvement constant de touristes qui sont apparus de nulle part. Probablement chacun lors de leur propre excursion à Bruges, les voyageurs semblaient insouciants en admirant et photographiant les bâtiments ou en prenant des selfies avec les bâtiments en arrière-plan, ou peut-être simplement à la recherche d’une terrasse ou d’un café pour le petit-déjeuner le dimanche matin.

Dans la visite guidée, nous avons pu voir  « en direct » , bien que de loin, les principales attractions du centre médiéval de Bruges: City Holl (hôtel de ville), l’église Notre-Dame, l’ancien marché aux poissons et, du côté est de la vieille ville, certaines parmi les légendes des moulins à vent.

bar bourgogne de flandres à bruges
Le bar Bourgogne de Flandres, découvert lors d’un voyage à Bruges

Bière belge ou chocolat belge? Pourquoi pas les deux!

Fatigués des centaines d’images animées qui se déroulent sur la fenêtre du bus, nous avons décidé de faire une pause et d’essayer de nouvelles saveurs de bière belge. Par conséquent, nous nous sommes dirigés vers une terrasse extérieure sur la rive pittoresque de l’un des canaux qui sont constamment traversés par des bateaux pleins de touristes.

Malheureusement, nous avons trouvé toutes les tables à l’extérieur déjà occupées, alors nous sommes allés à l’intérieur, où nous avons été surpris par un décor unique: il y avait des pipes partout, comme dans une vraie brasserie! Et c’est parce que j’étais entré au Bar Bourgogne de Flandre, comme je l’ai découvert plus tard.

excursion à Bruges avec du chocolat belge
Le chocolat belge a attiré notre attention lors de ce voyage à Bruges

Notre beau voyage à Bruges s’est terminé par le regret de n’avoir visité aucun des musées dédiés à la bière, au chocolat ou aux frites. Cependant, j’ai fait une descente dans les chocolateries belges. Il y en avait tellement et avec les fenêtres si joliment décorées qu’il était difficile de décider par où commencer. J’ai goûté quelques fraises au chocolat qui ont attiré mon attention alors qu’une jolie dame venait de les présenter: une ligne de perles rouges avec des pointes blanches, une ligne de perles rouges avec des pointes noires et ainsi de suite… elles étaient toutes délicieuses!

A propos de l’auteur

doina vaduva auteure sur le blog voyage the travel bunny

Doina Văduva est la mère de Mirela (The Travel Bunny). Maintenant ingénieur à la retraite, Doina profite du temps libre nouvellement découvert pour lire et explorer le monde.

Mirela et Doina ont des noms musicaux. Alors que Mirela est composée de notes de musique, Doina est une chanson de désir dans le folklore roumain, unique pour notre pays.

Vous aussi, vous pouvez devenir un blogueur invité sur The Travel Bunny.
Tout ce que vous avez à faire est de soumettre un post d’invité gratuit.

Autres articles que je recommande du blog de voyage The Travel Bunny
Découvrez combien coûte des vacances à Bruges
Petit guide de vacances à Bruges