Dreiländerecke: voyage de l’Autriche à l’Italie et la Slovénie en une journée

Après une excursion à Graz la veille, nous nous sommes lancés dans une aventure encore plus grande: une excursion d’une journée à Dreiländerecke. De là, vous pouvez vous rendre de l’Autriche à l’Italie et à la Slovénie en quelques heures seulement!

Le charme de l’Europe centrale vient de la variété du paysage et de ses courtes distances, et en quelques heures de route à travers la province autrichienne de Carinthie, nous sommes arrivés à Val Canale, lieu de rencontre des trois pays. (D’ailleurs, c’est aussi le seul endroit où les familles germaniques, romantiques et slaves se côtoient!)

Prairie dans la province de Carinthie Autriche
De l’Autriche à l’Italie: la prairie de Carinthie

En voiture de l’Autriche à l’Italie et à la Slovénie

Je suis parti tôt le matin avec l’intention de voyager de l’Autriche à l’Italie, puis en Slovénie. Nous avons commencé par un voyage en voiture de la province de Styrie, le long de l’autoroute A2, à la province autrichienne de Carinthie. La route à travers les montagnes de l’ouest de la Styrie est particulièrement belle et la pittoresque ville de Carinthie (Krnten, en allemand) offre de très belles vues.

La Carinthie est la province la plus méridionale de l’Autriche. Il mesure près de 280 km de long, mais seulement 45 à 50 km de large dans certaines régions. La partie occidentale de la région est caractérisée par les hautes Alpes autrichiennes, tandis que la partie orientale se distingue par de larges vallées et des montagnes de moyenne altitude.

La Carinthie est une destination touristique populaire. Ses lacs pittoresques (Wörthersee, Ossiacher See, Millstätter See, Weissensee et bien d’autres) sont une grande attraction touristique en été. Et en hiver, cette province possède d’excellentes stations de ski pour ceux qui s’intéressent au ski en Autriche.

Quand nous avons quitté l’Autriche à l’Italie et la Slovénie, nous nous sommes dirigés vers le mont Mangart, qui est le dernier des trois pays. Avec une hauteur de 2679 mètres, c’est la quatrième plus haute montagne des Alpes juliennes. (Cette section des Alpes s’étend du nord-est de l’Italie à la Slovénie et a été nommée d’après Jules César.) Le principal minéral de cette région est le calcaire, créant plusieurs sommets montagneux proéminents et déchiquetés.

Le sommet du mont Mangart est le plus facilement accessible du côté italien, nous avons donc traversé la frontière austro-italienne à Thorl-Maglern pour le voyage de l’Autriche à l’Italie. Comme ces pays sont tous deux des États membres de l’UE, nous sommes passés très facilement de l’Autriche à l’Italie. Puis nous sommes allés à la ville frontalière de Tarvisio et avons  tourné à gauche dans la vallée d’une rivière de montagne qui nous a conduits à notre destination.

Notre voyage de l’Autriche à l’Italie nous a conduits à travers des villages de montagne pittoresques qui semblaient très isolés et isolés, et à moins d’une demi-heure de Tarvis, nous avons atteint l’étonnant Lago del Predil (lac Predil), un magnifique lac aux eaux vertes et turquoise, encadré par un panorama montagneux spectaculaire. Nous nous sommes arrêtés pour une courte pause photo et avons poursuivi notre ascension vers les Alpes juliennes, en passant par divers vestiges de fortifications datant de la Première Guerre mondiale.

De nombreuses montagnes de cette région étaient en fait des scènes de la guerre de montagne qui a caractérisé la Première Guerre mondiale. Dans cette région, en haute montagne, de grandes opérations de combat ont eu lieu entre le début de 1915 et la fin de 1917 et plus de 300 000 soldats austro-hongrois et italiens ont été tués dans ces batailles. Vous avez donc beaucoup de choses à voir lorsque vous voyagez de l’Autriche à l’Italie!

Enfin, notre voyage de l’Autriche à l’Italie nous a emmenés à la frontière italo-slovène. Nous avons marché sur les flancs de la chaîne Mangart, mais notre véhicule a commencé à surchauffer. Mon frère s’est arrêté pour jeter un coup d’œil et nous avons commencé à soupçonner que le ventilateur de refroidissement du moteur ne fonctionnait pas. En conséquence, nous n’avons pas pu continuer sur les routes escarpées et avons dû retourner dans la vallée.

Nous étions tous un peu tristes de ne pas pouvoir atteindre notre destination de montagne, mais nous avons décidé de penser rapidement à un autre endroit à explorer. Mon frère m’a suggéré de retourner dans la région de Tarvisio en Italie et de prendre le téléphérique pour Monte San Lussari pendant le voyage de l’Autriche à l’Italie. Le parcours étant majoritairement en descente, la voiture a réussi à se calmer et nous avons pu continuer notre route.

téléphérique monte lussari italie
De l’Autriche à l’Italie: au  sommet du mont Lussari en Italie

Avec le téléphérique du Monte Lussari depuis l’Italie

Nous avons continué notre voyage de l’Autriche à l’Italie et de retour au sud de Tarvisio à travers le village de Camporosso, dont le nom proviendrait des grenouilles rouges qui peuplent la région. Nous sommes arrivés à la station de base du téléphérique du Monte Lussari puis nous nous sommes  promenés dans l’une de ses 91 cabines. Nous avons également réussi à emmener le chien de mon frère avec nous pour une promenade de onze minutes dans les montagnes. Au fur et à mesure que nous montions, la vue sur la montagne devenait de plus en plus spectaculaire. Quand je suis sorti du téléphérique, j’ai été surpris de voir un petit village de montagne au sommet de la montagne.

Cependant, ce village que j’ai découvert en passant de l’Autriche à l’Italie est en fait un lieu de pèlerinage réputé depuis plus de 600 ans.

La légende raconte qu’en 1360 un fermier chercha les brebis perdues et les trouva assises près d’un buisson et, lorsqu’il s’approcha, il vit qu’il y avait un portrait de la Mère de Dieu avec l’Enfant Jésus. Il a pris l’icône en bois et l’a apportée au village pour la donner au curé de la paroisse. Le lendemain, cependant, le portrait était de nouveau sur la montagne, à nouveau entouré de moutons. L’apparence miraculeuse a été observée pour la troisième fois, alors un haut responsable de l’église a ordonné la construction d’une église sur le site où l’icône a été découverte.

Il y a plusieurs bâtiments autour de cette église et presque tous sont des maisons, des restaurants ou des magasins où vous pouvez acheter des souvenirs et / ou des objets religieux. De nombreux restaurants disposent de terrasses extérieures ou de balcons avec des vues inoubliables.

Nous avons ensuite traversé la petite zone de la place et avons marché quelques mètres jusqu’au sommet du Monte Lussari d’où nous avons admiré un panorama étonnant à 360 degrés sur les montagnes environnantes.

Comme il était déjà l’heure du déjeuner, nous avons décidé de nous détendre sur l’une des terrasses surplombant le sud, vers les Alpes italiennes, et de faire une pause de la route de l’Autriche à l’Italie et retour. En cette belle et sereine journée, nous avons admiré Cima di Cacciatore (Mont des Chasseurs) tandis que la brise fraîche des Alpes augmentait notre appétit.

Nous avons chacun commandé un plat appelé Tris qui se compose de trois types de pâtes servies avec des cèpes et du fromage de brebis local. Après cela, nous avons décidé de marcher un peu, puis de descendre avec le téléphérique dans la vallée. Une fois à la base, nous sommes allés à Tarvisio, où nous nous sommes arrêtés pendant environ une heure pour découvrir le marché local. Bien sûr, mon frère a pris des spécialités italiennes pour plus tard!

Tarvisio est la ville principale de la région du Val Canale en Italie, une destination très spéciale, car c’est le seul endroit où les grands groupes linguistiques européens se rencontrent. Tarvisio elle-même faisait partie de l’Autriche-Hongrie jusqu’en 1918, et la ville était majoritairement germanophone. Elle a été un important centre commercial pendant de nombreuses années et a bénéficié du commerce à la frontière avec l’Autriche et l’ex-Yougoslavie et maintenant la Slovénie. Ainsi, lorsque vous voyagez de l’Autriche à l’Italie, vous pouvez faire du shopping!

Téléphérique du Monte Lussari
Normalement ouvert de 9h00 à 16h00. Du 1er juin au 29 septembre, le téléphérique circule du lundi au samedi de 9h00 à 17h15 et le dimanche de 8h30 à 18h30. Le téléphérique du Monte Lussari est également ouvert la nuit jusqu’à 22h45 les 2, 9, 16, 23 et 30 août.
Les billets coûtent 14 € pour les adultes et 10,50 € pour les enfants et les adolescents. Les enfants jusqu’à 8 ans peuvent voyager gratuitement.
Adresse:  33018 Tarvisio, Province d’Udine, Italie | Voir sur la carte
Tél. +39 0428 653915

route de klagenfurt de italie à autriche
De l’Autriche à l’Italie:  Klagenfurt

Retour d’Italie en Autriche

L’après-midi passant rapidement, nous avons décidé de commencer le voyage de retour vers l’est de l’Autriche. Cela a duré environ trois heures. Cependant, près de la ville de Klagenfurt en Carinthie, nous avons eu un embouteillage sur l’autoroute et des freinages fréquents ont de nouveau fait surchauffer notre voiture.

Alors, avant d’entamer la montée dans les montagnes entre la Carinthie et la Styrie, nous nous sommes dirigés vers un parking pour laisser refroidir la voiture. J’étais enfin arrivé dans notre ville natale de Weiz en fin d’après-midi, et mon frère et ma belle-sœur avaient hâte de se reposer après notre voyage exténuant.

vaches vues sur la route de autriche à italie
De l’Autriche à l’Italie:  quelques vaches autrichiennes sur une prairie alpine

Je n’ai pas pu voyager de l’Autriche à l’Italie et revenir!

Pour être honnête, je me suis un peu assoupi dans la voiture, donc j’avais assez d’énergie pour en voir plus. J’ai donc sauté dans la voiture de location pour un court trajet près de la ville.

J’ai traversé les pittoresques gorges de Weiz jusqu’aux montagnes entourant ma ville natale. Nous avons escaladé la zone de Sommeralm, une terre marquée par des prairies alpines de haute altitude, située à environ 1 200 mètres d’altitude. La plupart des champs sont au-dessus de la limite des arbres et les vaches y paissent librement dans les grands espaces ouverts. J’ai vu un fermier local nourrir ses vaches alors que je continuais à conduire le long de la route étroite qui relie Sommeralm à la région adjacente de Teichalm (le mot Alm fait référence à une prairie ou un pâturage alpin).

Il y a quelques années, sept petites communes locales se sont réunies pour créer la région appelée Almenland, qui signifie simplement le pays des prairies alpines . La zone touristique de Sommeralm-Teichalm est la plus haute prairie alpine contiguë à haute altitude d’Europe. C’est une zone protégée du parc naturel, qui offre des possibilités de randonnée, de vélo, de ski et de belles vues sur les montagnes. Plusieurs restaurants et maisons d’hôtes proposent une excellente cuisine autrichienne ainsi que des hébergements, et les voyageurs peuvent ramer sur le lac voisin.

J’ai garé ma voiture à Teichwirt, un grand restaurant local, et j’ai commencé à me promener autour du lac.

À l’extrémité sud du lac, il y a une immense statue du taureau alpin , signe du succès de l’entreprise locale d’élevage d’animaux, qui vend ses produits à divers restaurants de la région. Chaque été, plus de 4000 bœufs alpins paissent dans cette région et il semble que la viande qu’ils produisent soit la marque la plus populaire en Autriche.

Nous sommes passés devant un restaurant très rustique et un centre de divertissement local appelé Latschenhütte, un endroit qui propose des fêtes alpines tous les mardis. Ils ont aussi des semaines culinaires, des concerts en plein air, un trophée d’été, le marché de Noël d’hiver et bien plus encore. De la musique live typique de Styrie est également présente, et ce complexe de structures en bois est une destination de divertissement populaire pour les habitants et les touristes des environs.

Le soleil se couchait et l’air se refroidissait, alors je suis rentré chez moi à travers les villages de montagne de Fladnitz et Passail. Ce sont deux villages principaux du bassin du Passail, un plateau d’altitude entouré de terrains montagneux de tous côtés.

J’ai passé une journée formidable, en commençant par le voyage de l’Autriche à l’Italie et Slovénie et inversement et en terminant par une autre visite dans ma ville natale, Weiz. Et peu importe ma fatigue, je rêvais déjà de repartir de l’Autriche à l’Italie ou de participer à de nouveaux défis le lendemain!

A propos de l’auteur

sarah grossman auteure sur le blog voyage the travel bunny

Sarah Grossman est née en Autriche, mais a déménagé au Canada après l’université. Habile à planifier des voyages à travers le monde, elle aime partager ses histoires personnelles pour encourager, inspirer et aider les autres voyageurs.

Vous aussi, vous pouvez devenir un blogueur invité sur The Travel Bunny.
Tout ce que vous avez à faire est de soumettre un post d’invité gratuit.

Autres articles que je recommande du blog de voyage The Travel Bunny
Pourquoi j’aime voyager en Autriche
Sud – ouest de la Styrie, une belle région viticole en Autriche
Un beau voyage en voiture en Autriche