Un après-midi en visite à Ostende, Belgique

Après une excursion d’une journée à Bruges, nous sommes partis à la découverte de la mer du Nord. Nous sommes donc allés en visite à Ostende, également en Belgique. Guidés par GPS, nous nous sommes rapidement dirigés vers notre nouvelle destination de voyage. Là, nous nous sommes réveillés dans une véritable agglomération urbaine, avec des immeubles calmes, des boulevards et beaucoup de voitures: une vraie ville industrielle. Je pouvais à peine trouver un endroit pour laisser ma voiture dans le parking souterrain à côté de la promenade.

J’ai vite compris pourquoi la ville semblait si occupée quand nous sommes allés en visite à Ostende: presque tout le monde autour de nous parlait français, même si j’étais dans une ville flamande où vous ne comprenez normalement pas la langue à moins d’être citoyen ou d’avoir passé beaucoup de temps à apprendre une. Mais Ostende est assez proche de la frontière française, c’est pourquoi tant de familles françaises étaient venues avec leurs voitures visiter la ville ce dimanche après-midi.

Cet essaim de personnes a rempli les restaurants et a envahi les stands sur la promenade pour acheter du poisson frais et des fruits de mer, préparés de différentes manières sur place. Dans notre groupe, nous n’avions qu’un seul amateur qui appréciait une grande portion d’huîtres assaisonnées de jus de citron. Et il les adorait!

Visite à Ostende dans le port maritime
Visite à Ostende, Belgique

Situé dans une zone maritime très fréquentée, le port belge d’Ostende a plus de 400 ans. Après que l’industrialisation a progressivement transformé la ville, elle est aujourd’hui encore un hôte parfait pour une grande variété de voiliers qui font de la navigation côtière pour transporter à la fois des marchandises et des passagers.

Ici, j’ai vu des bateaux de pêche petits et moyens et beaucoup de bateaux avec des voiles ancrées près des quais. Également lors de cette courte visite à Ostende, j’ai vu le ferry qui venait d’arriver de Ramsgate, en Grande-Bretagne.

Visite à Ostende et de la mer du Nord

Mer du Nord près d’Ostende, Belgique

Bien que nous ayons eu un contact visuel avec la mer et que nous ayons senti des créatures marines grincer sur des grilles et des casseroles ou bouillir dans des pots, nous n’avons en fait pu voir la mer du Nord qu’après sommes alles en visite à Ostende, en Belgique.

Nous avons traversé la route parallèle au rivage et traversé un très beau quartier résidentiel, avec de nouveaux bâtiments hauts qui avaient de généreuses fenêtres donnant sur la mer.

La promenade près d’Ostende est haute et escarpée, et les grosses vagues s’écrasaient de la mer, malgré la marée basse. Il y avait beaucoup de monde sur la plage déserte au bord de l’eau. La distance ou peut-être l’immensité de la mer les faisait ressembler à de petites fourmis.

La vue est magnifique. Vous ne vous souciez même pas du vent qui hurle dans vos oreilles si fort que vous devez crier pour entendre les autres.

Il y a de nombreuses années, lors de ma visite à La Haye, j’ai découvert à quel point l’eau de la mer du Nord était froide. Et puis c’était encore le mois d’août, comme lors de ma visite à Ostende en Belgique. J’ai été trompé par le grand nombre d’habitants nageant dans la mer, alors j’ai enlevé mes chaussures pour plonger mes orteils dans l’eau. J’avais l’impression d’avoir été jeté dans un congélateur! Alors cette fois, je savais mieux et je suis resté à terre.

promenade kusstram ostende
Visite à Ostende et de la mer du Nord

De Kusstram, le tramway côtier flamand

Le Kusstram ou tramway côtier flamand longe la côte belge, s’étendant presque tout le chemin de la frontière française à la frontière avec les Pays-Bas, Ostende étant à peu près à mi-chemin. Cette ligne de tramway parallèle au rivage est la plus longue du monde avec 68 kilomètres. Et la promenade offre une vue magnifique sur les vastes eaux de la mer du Nord!

Nous avons parcouru une dizaine de kilomètres en direction de la France, pour regarder de plus près ce qui restait des bunkers de la Seconde Guerre mondiale au-dessus des collines rocheuses en cours de route. Malheureusement, nous avons eu trop peu de temps pour explorer les fortifications souterraines de l’une des parties les mieux préservées du mur de l’Atlantique. C’est en fait un musée à part entière: le Musée du Mur de l’Atlantique ou le Grand Bunker.

Comme la soirée approchait rapidement, nous sommes retournés à notre logement à Gand. Nous avons pris une route secondaire et admiré le paysage amical jusqu’à la tombée de la nuit.

A propos de l’auteur

doina vaduva auteure sur le blog voyage the travel bunny

Doina Văduva est la mère de Mirela (The Travel Bunny). Maintenant ingénieur à la retraite, Doina profite du temps libre nouvellement découvert pour lire et explorer le monde.

Mirela et Doina ont des noms musicaux. Alors que Mirela est composée de notes de musique, Doina est une chanson de désir dans le folklore roumain, unique pour notre pays.

Vous aussi, vous pouvez devenir un blogueur invité sur The Travel Bunny.
Tout ce que vous avez à faire est de soumettre un post d’invité gratuit.

Autres articles de voyage du blog The Travel Bunny
Que faire en vacances en Belgique: top 3 des activités touristiques
Petit guide des vacances à Bruxelles